Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Ça pourrait finir par rattraper les Canadiens»

Partager

TVA Sports

2022-12-09T20:01:25Z
Partager

Contre toute attente, les Canadiens sont encore dans la course aux séries au tiers de la saison. 

La donne pourrait toutefois changer si l’équipe continue d’être aussi généreuse. Jusqu’à maintenant, le CH a accordé 92 buts, ce qui le classe 14e dans l’Est à ce chapitre. Avec ses 80 buts marqués, on obtient un différentiel de -12. 

Cette statistique inquiète notre collaborateur Guillaume Latendresse. «Lorsqu’on regarde le différentiel des équipes, celles qui se qualifient pour les séries sont toujours dans les plus ou à zéro. C’est très rare qu’un club dans le rouge participe aux séries», a-t-il souligné dans son segment à l’émission «La Poche bleue le midi», vendredi, sur les ondes de TVA Sports (à voir dans la vidéo ci-dessus).  

«Parmi les 12 premiers dans l'Est, les Canadiens ont le pire différentiel. Ça veut dire que si les gardiens ne gardent pas le cap comme présentement, ça va virer de bord assez vite. 

«Il faut se resserrer défensivement. On est chanceux que Jake Allen et Samuel Montembeault n’ont pas été en léthargie en même temps. Depuis le début de la saison, quand l’un n’allait pas bien, l’autre était bon. Faisons en sorte de couper ça un peu. Ça peut les rattraper.»

«Evans est sous-évalué et sous-utilisé»

Par ailleurs, Latendresse espère que Jake Evans profite de l’absence de Sean Monahan, blessé au bas du corps, pour occuper un plus grand rôle au sein de l’équipe. 

«Je donnerais un plus grand rôle à Jake Evans pour qu’il démontre ce qu’il est capable de faire pendant l’absence du deuxième joueur de centre. Evans est sous-évalué. Il est aussi sous-utilisé présentement.

«Il doit trouver une façon de se démarquer, par exemple avec son jeu en désavantage numérique. On doit l’optimiser aussi à cinq contre cinq. Je veux le voir devancer Christian Dvorak.»

Evans est particulièrement utile dans le cercle des mises en jeu. Il est le deuxième meilleur du CH avec un taux de réussite de 53,6%. Monahan mène à 55,1%.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet