Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ça passe pour Bianca, ça casse pour Leylah à Guadalajara

Partager

Agence QMI

2022-10-18T05:04:37Z
Partager

Parmi les trois Canadiennes en action lundi au tournoi mexicain de Guadalajara 2, seule Leylah Fernandez a été incapable d’accéder au deuxième tour.

Elle a ainsi été incapable de rejoindre ses compatriotes Rebecca Marino et Bianca Andreescu en 16e de finale de cet événement de la série WTA 1000.

• À lire aussi: Une première depuis 2019 pour Bouchard

• À lire aussi: Tennis : Gabriel Diallo s’incline en finale

Il faut dire que la Montréalaise de 20 ans n’a pas hérité de la cliente la plus facile d’entrée de jeu. Elle a baissé pavillon devant la 14e raquette mondiale et 10e tête de série Belinda Bencic en trois manches de 5-7, 7-6 (10) et 6-3.

Fernandez, qui pointe au 41e échelon, a sauvé cinq balles de match durant le jeu ultime de la deuxième manche, avant de forcer la tenue d’une manche ultime contre la Suissesse de 25 ans. Bencic a appris sa leçon puisqu’elle a profité de sa première balle de match de la troisième manche pour éliminer la représentante de l’unifolié.

Fernandez a d’ailleurs eu une journée plutôt ordinaire avec les balles en main, mettant en jeu seulement 59% de ses premières balles, gagnant 79% des échanges qui s’en suivaient. Elle a aussi offert neuf balles de bris à son adversaire, perdant son service cinq fois. En retour, elle a aussi bénéficié de neuf balles de bris, mais a converti seulement trois de ses chances.

Publicité

Andreescu dominante

Quant à elle, Andreescu a été redoutable en retour de service, venant aisément à bout de la Suissesse Jil Teichmann en deux manches de 6-2 et 6-4.

La Canadienne, actuellement 59e au classement de la WTA, a enlevé les trois premiers jeux au service de Teichmann, tout comme le premier de la seconde manche. Elle se donnait ainsi un bon coussin lors de chaque set, filant vers la victoire en 81 minutes.

Au total, la gagnante a profité de cinq de ses sept balles de bris. Teichmann a par ailleurs mis seulement 52 % de ses premières balles de service en jeu et n’a remporté qu’un point sur deux lorsqu’elle amorçait les échanges. Elle a malgré tout claqué cinq as.

Elle-même brisée deux fois, Andreescu aura rendez-vous au deuxième tour avec la Tchèque Petra Kvitova (21e), tombeuse de Bernarda Pera (42e).

Marino sans soucis

Andreescu n'est pas la seule Canadienne à avoir excellé au premier tour. Sa compatriote Rebecca Marino a progressé en défaisant l'Américaine Ann Li en deux manches de 6-2 et 7-6 (2).

La Torontoise connait une progression fulgurante au classement depuis son retour sur le circuit de la WTA. Elle a montré lundi qu'elle n'était toujours pas rassasiée de sa 80e position, venant à bout d'une autre adversaire mieux classée (65e).

Marino a complètement dominé la première manche en y remportant les quatre derniers jeux. L'athlète de 31 ans en a un peu plus eu pour son argent au deuxième set, victime d'un bris à 2-2. Elle a toutefois encore joué le même tour à Li en commandant la seconde moitié de la manche, effaçant un retard de 5-3 pour forcer la tenue d'un bris d'égalité. Marino a joué avec panache pour clore le débat dès sa première balle de match et l'emporter en 1 h 21 min.

La Française Caroline Garcia, sixième tête de série et 10e raquette mondiale, l'attend au deuxième tour après avoir bénéficié d'un laissez-passer.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet