Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«C'était hallucinant!»: une impressionnante formation nuageuse aperçue à Sainte-Adèle

Environnement Canada n'a pas été en mesure de confirmer le phénomène météo

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2023-07-12T00:59:16Z
Partager

Une impressionnante formation nuageuse a été aperçue dans les Laurentides alors que divers phénomènes météo extrêmes s'abattent sur le Québec mardi.

• À lire aussi: Des vidéos impressionnantes, mais pas des tornades

Nicoleta Coca Alexe roulait sur l'autoroute 15 en direction sud mardi soir lorsqu'elle a aperçu ce qui semblait, selon elle, être une tornade à la hauteur de Sainte-Adèle.

«Comme vous le voyez sur la photo, c'était assez clair. C'était fascinant, c'était hallucinant!», s'exclame au bout du fil Mme Coca Alexe.

PHOTO FOURNIE PAR NICOLETA COCA ALEXE
PHOTO FOURNIE PAR NICOLETA COCA ALEXE

Environnement Canada n'était pas en mesure de confirmer mardi soir s'il s'agissait d'une tornade ou d'un autre phénomène météo. L'agence a précisé que cela irait à demain matin.

Il pourrait également s'agir d'un entonnoir nuageux si le cône n'a pas touché le sol ou encore d'un nuage en lambeau.

MétéoMédia rapportait également l'événement comme étant une «possible tornade» mardi soir.

Aucune alerte de tornade n'a été émise pour cette région mardi, mais de violents orages se sont abattus en Outaouais et dans les Laurentides, privant des dizaines de milliers de personnes de courant.

«C'était un entonnoir qui descendait du ciel. Au départ, on pensait que c'était de la pluie locale, mais plus on s'approchait, plus ça avait l'air d'une tornade, poursuit Mme Coca Alexe. Je n'avais jamais vu un phénomène météorologique ressemblant à ça.»

Publicité

Une veille d'orages violents touchant entre autres la région des Laurentides a néanmoins été émise vers 18h30 par Environnement Canada. 

«Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes et de la grêle de grosse taille cet après-midi et ce soir», a précisé l'agence fédérale.

D'imposants grêlons sont également tombés en Outaouais et dans les Laurentides.

  • Écoutez l'entrevue avec Mathieu Lussier, chasseur de tempête québécois à Xtrem Chase Québec à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Un nuage en lambeau?

Du côté de Québec vortex, un regroupement de chasseurs de tempêtes, le membre fondateur Marc Rémillard est sceptique devant ces images.

«On reçoit beaucoup de photos de partout au Québec de phénomènes qui ressemblent à ça, mais notre avis c’est que ce n’est pas une tornade», estime-t-il.

Il croit plutôt qu'il s'agit d'un «nuage en lambeau». 

«C’est un nuage qui part du sol et ça fait une condensation jusqu’à la base de l’orage. C’est assez typique dans conditions comme on a aujourd’hui.»

Publicité
Publicité