C'est l’heure de vérité pour Manu dans L’Échappée
LUNDI 20 H, TVA
Annie Hogue
Manu est attendu devant le juge pour son examen statutaire. Obtiendra-t-il le droit de quitter le centre de détention? Paul-Omer retrouve Ursule au poste de police, et Claude, Richard et Maggie se relaient au chevet de Gisèle, qui est de retour à la maison.
• À lire aussi: Sam-Éloi fait ses adieux à son personnage de Manu dans L’Échappée
• À lire aussi: Charlotte Aubin s’ouvre sur le deuil qui vient avec la fin de L’Échappée
Depuis des mois, Manu se prépare à sa sortie. Avec l’aide de Robin, il a respecté toutes les consignes et a planifié chacune des étapes pour obtenir l’autorisation de quitter le centre de détention et de purger le reste de sa peine dans la collectivité. «Manu a passé les deux tiers de sa peine à L’Échappée. Il a le droit de passer le tiers qu’il lui reste en liberté mais, avant qu’on lui permette de le faire, il doit s’adresser à un juge», explique l’auteure, Mylène Chollet.
Jusqu’ici, tout s’est relativement bien passé pour Manu. Robin et Hubert, les intervenants au dossier, ont remis des rapports favorables. «Ça s’annonce bien pour Manu, et tout repose maintenant sur ses épaules», souligne l’auteure. Saura-t-il convaincre le juge qu’il ne représente plus une menace pour la société et qu’il est prêt à quitter L’Échappée
• À lire aussi: Jean-François Nadeau se sent prêt à tourner la page sur L’Échappée
Des moments d’émotion
L’examen statutaire est un moment important pour Manu. Il a besoin de soutien et aimerait être entouré des gens qu'il aime et en qui il a confiance. Récemment, Manu a toutefois déçu ses parents en leur annonçant qu'il n'irait pas vivre à Côte-Rive à sa sortie. Depuis, sa mère évite tout contact avec lui et elle n’a pas l’intention d’être présente dans la salle. Sandrine la croise dans un corridor de l’hôpital en se rendant à son dernier rendez-vous médical avant sa césarienne. Sandrine, qui aime beaucoup Manu et qui est en quelque sorte devenue sa confidente, fait prendre conscience à Julie de l’importance de cette journée pour son fils.
«Le passage de Manu devant le juge donnera lieu à des moments touchants. Nous verrons tout le chemin qu’il a parcouru. Manu a fait de gros efforts, et Robin a toujours été là pour lui», rappelle Mylène Chollet. Robin pourrait bien avoir de la difficulté à contenir ses émotions en écoutant Manu raconter son histoire au juge. Si plusieurs points jouent en faveur de la libération de Manu, le fait qu’il ait décidé de ne pas aller vivre avec ses parents à Côte-Rive changera-t-il quelque chose? Nous aurons la réponse au moment où le juge rendra sa décision.
Mains tendues
Paul-Omer est très impliqué dans le dossier de la famille Grammond et il a récemment trouvé une famille d’accueil pour Ursule. Lorsqu’il reçoit un appel l’informant que la jeune fille est au poste de police, il comprend toutefois que ça ne se passe pas très bien pour elle. «Ursule s’est sauvée et est allée vandaliser la maison de sa grand-mère.
Même si elle ne l’a jamais rencontrée, elle la déteste. Avec ce que lui a dit sa mère, elle croit qu’Hortense est la pire femme de la Terre. Aux yeux d’Ursule, tout ce qui arrive est de la faute de sa grand-mère», mentionne
Mylène Chollet. Bien que Paul-Omer apprécie beaucoup la jeune fille, il ne sait plus quoi faire dans ce dossier. Hortense est prête à accueillir sa petite-fille, mais dans les circonstances, c’est impossible. Ne voyant pas d’issue, Paul-Omer cherche conseil auprès de Chloé, dont les encouragements pourraient l’aider à voir les choses sous un nouvel angle.
De son côté, Gisèle obtient son congé de l’hôpital. Par contre, elle ne peut rester seule à la maison. Claude, Richard et Maggie promettent d’être là pour elle, mais Claude doit bientôt s’absenter parce qu’il est convoqué par les affaires internes. Que lui est-il reproché? Maggie profite de l’absence de son père pour apprendre à connaître Gisèle. Elle se rapproche aussi de Richard, à qui elle fait de surprenantes confidences.
• À lire aussi: L’Échappée: Fin de tournage très émouvante pour Guillaume Lambert
Un ami attentif
Paul-Omer, un grand ami de Sophie, se rend compte que celle-ci est amoureuse de Sandrine. Lorsqu’il la confronte à ce sujet, sa réaction le prend par surprise...