C'est la fin pour District 31
Vanessa Hébert
C’est une grosse bombe que vient de lâcher Radio-Canada en annonçant la fin de District 31... pour ce printemps!
• À lire aussi: Eve Landry nous parle de son personnage de Mélanie Charron et de ses débuts dans District 31
• À lire aussi: Sébastien Huberdeau se confie sur son personnage de Manu dans District 31
Eh oui, c’est en avril, le jeudi 21 avril pour être plus précis, que prendra officiellement fin la quotidienne policière qui a conquis le cœur des Québécois depuis maintenant six saisons.
«C’est avec une profonde reconnaissance envers les artisans de cette série que je termine donc ce chapitre de ma vie professionnelle. District 31 aura été, à ce jour, le plus grand défi de ma carrière d’auteur. Quel immense privilège d’avoir pu rencontrer un si vaste public quatre soirs par semaine pendant les six dernières années. L’extraordinaire liberté de création dont j’ai bénéficié aux côtés de Fabienne et de Michel ainsi que l’appui indéfectible de Radio-Canada ont été des éléments essentiels au grand succès que nous partageons avec toute l’équipe du 31», a déclaré l’auteur Luc Dionne par voie de communiqué.
Dans une vidéo accompagnant la nouvelle, le prolifique auteur explique qu’il n’a pas pris cette décision à la légère et qu’il y a eu beaucoup de réflexion derrière tout ça, mais il jugeait qu’il était temps pour lui de passer à autre chose. Il explique aussi que l’écriture d’une quotidienne demande, évidemment, beaucoup de temps, mais que c’est aussi très prenant physiquement. Il a promis beaucoup de revirements et de surprises aux téléspectateurs pour les épisodes qui viennent!
De son côté, Fabienne Larouche s’est dite reconnaissante envers tous les comédiens et toute l’équipe «qui se sont engagés avec brio dans ce parcours du combattant, semaine après semaine.»
Cela veut donc dire qu’à compter d’aujourd’hui, le 11 janvier, il reste très exactement 59 épisodes à venir, alors que la série se conclura avec la diffusion du 720e épisode. Il sera intéressant de voir de quelle manière l’équipe réussira à boucler toutes les intrigues et les enquêtes d’ici là!
Parallèlement, Luc Dionne annonce travailler sur une nouvelle série annuelle intitulée DPCP, qui comptera 24 épisodes. Tous les détails concernant cette nouveauté seront dévoilés un peu plus tard, au courant des prochains mois.
On se doute que les comédiens doivent être tristes de dire au revoir à ce qui aura été leur famille pendant six ans, mais on s’imagine aussi qu’ils doivent également avoir hâte d’avoir le temps de faire d’autres projets. Par exemple, Gildor Roy ne cessait de répéter qu’il se mettrait à l’écriture d’un nouvel album lorsqu’il aura terminé d’enfiler les habits du commandant Chiasson. On peut donc s’attendre à de la nouvelle musique éventuellement!