C'est la faute de Steve Montador, dit la LNH
Agence QMI
Poursuivie en justice par le père de Steve Montador, la Ligue nationale de hockey (LNH) a défendu que le défunt dur à cuire avait endommagé son cerveau en connaissance de cause.
Paul Montador a lancé une poursuite contre le circuit Bettman pour le rôle qu’il a joué dans le décès de son fils à l'âge de 35 ans, en 2015. Quelques mois après son décès, un groupe de chercheurs a conclu que Montador souffrait de l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), résultat de ses nombreuses commotions cérébrales.
- À lire aussi: Daniel Brière devient directeur général dans la LNH
- À lire aussi: Rafaël Harvey-Pinard «en train de convaincre tout le monde»
Selon la version des faits de la LNH, reccueillie par le journaliste de TSN Rick Westhead, des professionnels de la santé avaient averti à de nombreuses reprises le vétéran de 571 matchs, qui aurait subi pas moins de 11 commotions cérébrales dans la ligue.
«Pendant sa vie, Montador a dû composer avec des problèmes d’abus de substance, de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de relations interpersonnelles abusives, a écrit la LNH. Même s’il a été informé à de nombreuses reprises des risques à long terme qui accompagnaient des blessures à la tête, dont l’ETC, Montador a continué de jouer dans la LNH pendant plusieurs années.»
Le circuit Bettman a mentionné qu’en 2012, Drs Elizabeth Pieroth et Michael Terry, deux médecins des Blackhawks de Chicago, ont examiné Montador en lui expliquant clairement les risques qu’il encourait. Il a toutefois effectué un retour au jeu quelques mois plus tard, dans la Ligue américaine de hockey.
«Montador a expressément dit au personnel médical des Blackhawks qu’il assumait les risques de continuer de jouer au hockey professionnellement», a enchaîné la LNH.
En KHL aussi
Par ailleurs, la ligue attribue les dommages au cerveau du natif de Vancouver à sa carrière junior et à son séjour de 11 matchs dans la Ligue continentale de hockey, en 2013-2014.
«Aucune de ses blessures ne peut être attribuée à sa carrière dans la LNH», a-t-elle estimé, même si la poursuite allègue que Montador a subi quatre commotions cérébrales en trois mois en 2012.
Pendant sa carrière, l’ex-défenseur a aussi porté les couleurs des Flames de Calgary, des Panthers de la Floride, des Ducks d’Anaheim, des Bruins de Boston et des Sabres de Buffalo.
Quelques années avant son décès, en 2011, les ex-hommes forts Wade Belak, Rick Rypien et Derek Boogaard ont aussi rendu l’âme. Des autopsies avaient confirmé qu’ils étaient atteints de l’ETC.