Voies réservées: le RTC a dépensé 10,3 M$ dans le projet abandonné


Taïeb Moalla
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a déjà «dépensé et engagé» 10,3 M$ dans les voies réservées pour le transport collectif, à Québec, un mégaprojet que le gouvernement Legault vient pourtant d’abandonner discrètement.
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Vendredi en fin d’après-midi, Raphaëlle Savard, porte-parole du RTC, a confirmé au Journal que 8,7 M$ avaient été décaissés pour l’acquisition de terrains et la préparation des sites pour les Parc-O-Bus (stationnements incitatifs) Bastien et Seigneuriale. Également, 1,6 M$ a été dépensé pour des études d’avant-projet.
Ces 10,3 M$ ont-ils été avancés par le RTC en pure perte ou bien pourront-ils être récupérés? «À ce stade-ci, il est trop tôt pour se prononcer», a répondu Mme Savard.
Marchand surpris
Plus tôt en matinée, le maire de Québec, Bruno Marchand, a publié une déclaration dans laquelle il se disait «surpris» de la décision du gouvernement, révélée dans Le Journal, d’abandonner ces 104 km de voies réservées. Ce mégaprojet, évalué à 844 M$ en 2021, était censé améliorer la desserte des banlieues de Québec.
«Je suis surpris par cette décision. Le RTC planifie et investit depuis quatre ans en fonction des voies réservées qui avaient été annoncées. Il faut maintenant repenser tout ça», a soutenu le maire.
Il a ajouté «qu’heureusement, il y a 30 km de voies réservées prévues dans le Plan Cité [de la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra]. Nous allons nous assurer qu’elles verront le jour comme prévu parce qu’un transport par bus efficace dans la périphérie est absolument nécessaire pour lutter contre la congestion partout dans la ville».
Dans sa déclaration, Bruno Marchand ne dit pas à quel moment précis il a appris la nouvelle du largage du projet. Jeudi après-midi, lorsque Le Journal a posé les premières questions à ce sujet, le cabinet du maire ne semblait pas au courant de l’information.
L’abandon du projet de voies réservées était discrètement inscrit dans le PQI (Plan québécois des infrastructures 2025–2035) rendu public mardi en même temps que le budget de fonctionnement du Québec. Mais le gouvernement Legault n’a fait aucune annonce formelle à ce sujet.
«Le cocu content du gouvernement»
Visiblement fâché, Claude Villeneuve, chef de l’opposition municipale, a dit vendredi matin être «sans connaissance de constater qu’on écarte la seule idée pour améliorer le transport en commun qui semblait venir du gouvernement».
Selon lui, la ville de «Québec n’est pas traitée pour ce qu’elle est, comme une Capitale-Nationale. On se fait bafouer par le gouvernement [...] Le maire, c’est le cocu content du gouvernement [...] On savait que le maire n’avait aucune influence, mais on apprend qu’il n’était pas au courant lui-même [de la décision]».
Ce qu’ils ont dit
«Je m’engage à me retirer de la vie politique le jour où je me vais me rendre compte que je suis aussi inutile que [le ministre] Jonatan Julien» – Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord.
«C’est un autre exemple de l’incapacité de la CAQ à livrer des projets [...] M. Julien n’a rien fait pour la région [...] La CAQ n’aime pas Québec» – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec.
«La CAQ largue un projet concret pour les banlieues tout en s’entêtant à imposer un tramway de 7,6 G$ sans acceptabilité sociale» – Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe priorité Québec.
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