Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Bye bye 2023: voici 14 événements qui ont fait les manchettes cette année

Photo courtoisie
Partager

Marie-Anne Audet

2023-12-26T05:00:00Z
Partager

L’année 2023 tire déjà à sa fin et on ne peut pas dire qu’elle a été de tout repos! Voici 14 événements marquants qui ont défrayé la chronique au cours des derniers mois. 

• À lire aussi: Phénomènes météo marquants en 2023: le Québec n’a pas été épargné par mère Nature

Janvier: explosion à Saint-Roch-de-l’Achigan 

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

• À lire aussi: [PHOTOS] Explosion à Saint-Roch-de-l'Achigan: voyez l'ampleur des dégâts

La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière, a vécu tout un traumatisme le 11 janvier lorsqu’une violente explosion a complètement démoli les locaux de l’entreprise Propane Lafortune. 

Cette déflagration, ressentie à des kilomètres à la ronde, a coûté la vie à trois employés, soit Céline Pilon et France Desrosiers, 65 ans, ainsi que Christophe Paradis, 26 ans.   

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

La Sûreté du Québec a envisagé la thèse de la négligence criminelle dans son enquête puisque certains éléments laissaient penser que «de possibles omissions dans les travaux qui se déroulaient avant l’explosion» auraient été commises. Aucune accusation n’a pour l’instant été portée dans le dossier.  

Publicité

Le 19 décembre 2023, la CNESST a conclu que des travaux de soudure effectués sur une remorque-citerne qui n’avait pas été nettoyée de ses vapeurs d’essence étaient à l'origine de l'explosion.

Février: l’horreur frappe dans une garderie de Laval 

Photo Le Journal
Photo Le Journal

• À lire aussi: Drame à Laval: le choc a fait place à la douleur

• À lire aussi: «Pourquoi il a fait ça?»: la déchirante question d'un enfant qui s'est retrouvé sous l'autobus

Le matin du 8 février, un chauffeur d’autobus municipal a foncé délibérément dans une garderie du quartier Sainte-Rose à Laval, tuant deux enfants, âgés de 4 et 5 ans, et blessant six autres petits. 

Le Québec avait été touché droit au cœur par cette tragédie et une vague de sympathie avait déferlé pour les familles des victimes. 

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Pierre Ny St-Amand, le suspect dans cette affaire, a été arrêté sur place et fait face à des accusations de meurtre au premier degré, tentative de meurtre et voies de fait graves. Son enquête préliminaire se tiendra en mars 2024. 

Mars: incendie mortel dans le Vieux-Montréal et le drame à Amqui 

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

• À lire aussi: Incendie du Vieux-Montréal: un des brasiers les plus mortels depuis 50 ans dans la métropole?

Publicité

• À lire aussi: Drame d’Amqui: Steeve Gagnon formellement accusé de trois meurtres prémédités et de neuf tentatives de meurtre

Le mois de mars a été très riche dans l'actualité. Le tout a commencé dans l’après-midi du 13 mars lorsqu’un chauffard a volontairement foncé sur des piétons dans la ville d’Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette folie meurtrière a coûté la vie à trois personnes en plus d’en blesser huit autres.    

Steeve Gagnon, le suspect dans cette histoire, fait face à 14 chefs d’accusation, dont trois de meurtre au premier degré. Selon un de ses amis, l’homme de 38 ans souffrait de problèmes de santé mentale.   

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Trois jours plus tard, le 16 mars, Montréal a été frappée par le pire incendie à survenir sur son territoire en 50 ans. 

Erik Peters / Agence QMI
Erik Peters / Agence QMI

Le brasier a complètement détruit un immeuble patrimonial dans le Vieux-Montréal, tuant sept personnes. L’événement a servi de traitement-choc au gouvernement du Québec afin de mieux encadrer les plateformes de type Airbnb.  

Le propriétaire, qui avait affiché plusieurs chambres de l’immeuble sur ce site de location, s'est retrouvé sous le feu des critiques puisque le bâtiment dérogeait à plusieurs règlements en matière de risque d’incendie.     

Publicité

Celui-ci ainsi qu’un entrepreneur qui louait des logements dans l’immeuble par la plateforme Airbnb sont visés par un recours collectif de 22 millions $ intenté par le père d’une des victimes.   

Airbnb est aussi passé dans le collimateur de Québec puisqu’une série de mesures ont été annoncées afin de mieux encadrer les logements loués sur la plateforme. Une enquête publique a également été réclamée afin de faire la lumière sur cet événement.   

Le SPVM a indiqué que le brasier serait d'origine criminelle.

Avril: une nouvelle crise du verglas frappe le sud du Québec 

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

• À lire aussi: «On n’avait pas besoin de ça»: le Québec durement frappé par une dernière tempête avant le printemps

• À lire aussi: [À VOIR] Voyez les dommages impressionnants laissés par le verglas

La pluie verglaçante a marqué le début du mois d’avril avec panache en déversant jusqu’à 30 mm de verglas dans plusieurs secteurs du sud-ouest du Québec, dont Montréal et l’Outaouais.     

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Au pire de la crise, plus d’un million de foyers au Québec ont manqué d’électricité, du jamais-vu depuis la crise du verglas de 1998. La bombe météo a même fait une victime en Montérégie lorsqu’un homme a été écrasé par le poids d’une branche qu’il a tenté de couper. Une dizaine de cas d’intoxication au monoxyde de carbone ont également été rapportés à Montréal.      

Publicité

Certains abonnés d’Hydro-Québec ont attendu près d’une semaine avant d’être rebranchés au réseau.   

Mai: les crues des eaux inondent plusieurs municipalités au Québec 

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

• À lire aussi: [VIDÉOS] Deux rivières se déchaînent dans Charlevoix: énormes dégâts à Baie-Saint-Paul

• À lire aussi: [EN IMAGES] Inondations dans Charlevoix: de la bouette jusque dans la cuisine et le salon

L’arrivée du printemps n’aura pas réussi à calmer dame Nature au Québec en 2023. De nombreuses municipalités, particulièrement Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, ont subi des inondations majeures au moment de la fonte des glaces.  

 Des campings, des terrains de golf, des routes et de nombreuses résidences ont subi des dommages importants. Des résidents ont également été forcés d’évacuer leur résidence et plusieurs secteurs ont été complètement isolés. Deux pompiers volontaires ont même perdu la vie en tentant de venir en aide aux sinistrés.   

Juin: les feux de forêt et la crise du logement 

Photo fournie par la SOPFEU
Photo fournie par la SOPFEU

Publicité

• À lire aussi: [EN IMAGES] Feux de forêt au Québec: une surface plus grande que le Costa Rica réduite en cendres... et qui brûle encore

• À lire aussi: «Je suis prête à dormir dans le salon»: une maman désespérée ne trouve nulle part où aller à 10 jours du 1er juillet

Le smog causé par la fumée des feux de forêt qui ont ravagé l’ouest du pays a été un acteur central de l’actualité en juin 2023. Ce brouillard toxique a permis à Montréal d’atteindre le sommet du palmarès peu enviable des villes les plus polluées au monde.   

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Plusieurs régions au Québec ont vécu au rythme des évacuations causées par les flammes. La municipalité de Lebel-sur-Quévillon, située dans le Nord-du-Québec, a été contrainte d’évacuer 2000 citoyens en raison du brasier qui s’approchait des résidences. La région de l’Abitibi-Témiscamingue, où l’exploitation du bois occupe une place centrale dans l’économie, a été durement touchée.  

En parallèle, une crise du logement majeure se profilait au Québec avec l’arrivée du renouvellement des baux au mois de juillet. La hausse vertigineuse du coût des loyers et la rareté des logements ont contraint de nombreux Québécois à faire des choix difficiles afin de pouvoir se loger.     

Publicité

Juillet: ouverture du REM à Montréal 

Thierry Laforce / Agence QMI
Thierry Laforce / Agence QMI

• À lire aussi: Mise en service du train électrique: retour sur les dates clés du REM

Le REM, qui relie Brossard au centre-ville de Montréal, a été inauguré le 28 juillet. Il s’agit du plus grand projet de transport collectif à avoir vu le jour au Québec depuis l’ouverture du métro de Montréal, en 1966.   

 Son ouverture publique, la fin de semaine du 29 juillet, a attiré plus de 120 000 personnes.     

«C’est un immense succès. Les gens étaient au rendez-vous. Clairement, ils étaient très heureux de découvrir le REM», avait alors dit le porte-parole du REM, Jean-Vincent Lacroix.   

Thierry Laforce / Agence QMI
Thierry Laforce / Agence QMI

Ce lancement rempli d’espoir a toutefois été assombri par les nombreuses pannes subies par le REM dans les semaines qui ont suivi.   

Août: un père tue ses enfants avant de s’enlever la vie dans Lanaudière 

Facebook tirée de Facebook, Ianik Lamontagne
Facebook tirée de Facebook, Ianik Lamontagne

• À lire aussi: Un père tue ses deux enfants et s’enlève la vie dans Lanaudière

Publicité

Un drame familial a bouleversé la communauté de Notre-Dame-des-Prairies, dans Lanaudière, lorsqu’un père de famille s’est enlevé la vie après avoir assassiné ses deux enfants, le 26 août 2023.     

Ianik Lamontagne, l’auteur des meurtres, venait de se faire arrêter pour harcèlement envers son ex-conjointe deux jours avant le drame, selon un de ses amis. 

La femme aurait contacté les policiers après avoir trouvé des micros et un GPS dans sa voiture. Une autre amie de la famille avait ajouté que l’homme souffrait de dépression sévère depuis quelque temps déjà.    

Septembre: un corps a été retrouvé déchiqueté à Québec 

• À lire aussi: [PHOTOS] Meurtre à Québec: La police emporte une émondeuse

Une histoire de meurtre sordide, qui a débuté le 17 septembre après la découverte de restes humains déchiquetés à Québec, a fasciné et troublé le public québécois.    

Photo tirée de la page Facebook de Santiago Gaona
Photo tirée de la page Facebook de Santiago Gaona

Ce jour-là, le corps mutilé de Santiago Gaona, 26 ans, a été retrouvé sur le terrain d’une entreprise d’émondage de Québec. Trois suspects ont été arrêtés le soir même à Kahnawake. Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans, Cassandra Major, 31 ans, et François Bouchard, 31 ans, font face à une kyrielle d’accusations, dont meurtre au premier degré, complicité après le fait et outrage à un cadavre.  

Publicité

Les détails de l’enquête ont révélé que le meurtre aurait été commis dans la résidence de François Bouchard, située à Contrecœur, en Montérégie. 

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Le cadavre aurait ensuite été transporté à Québec où il a été brûlé après avoir été déchiqueté par une machine à émonder.    

La victime, qui n’avait aucun antécédent judiciaire au Québec, a été décrite par un de ses amis comme «un bon gars» qui avait des problèmes de consommation et de mauvaises fréquentations. Une autre amie a confié que Santiago Gaona aurait été tué pour une «connerie d’histoire de fille».   

Octobre: le Hamas lance une attaque-surprise sur Israël 

AFP
AFP

• À lire aussi: Attaque terroriste en Israël: «On est sur le qui-vive» - Une mère montréalaise tente de garder une vie normale à Jérusalem pour ses deux jeunes enfants

• À lire aussi: Les «images effroyables» d’Israéliens faits prisonniers

Un conflit historique a refait surface en Israël lorsque des combattants du Hamas ont lancé une offensive surprise sur l’État hébreu le 7 octobre. Ces derniers ont tué 1200 personnes, en majorité des civils, en plus de ramener 240 otages dans la bande de Gaza. Plusieurs atrocités commises par le Hamas ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. 

Publicité

 En représailles, Israël a bombardé le territoire palestinien, tuant environ 20 000 personnes. Les autorités de la bande de Gaza ont accusé l’État hébreu d’avoir ciblé des hôpitaux et des camps de réfugiés.    

Après plusieurs semaines de guerre, le Hamas et Israël ont réussi à s’entendre sur les modalités d’une trêve afin de libérer des otages des deux côtés. Les hostilités ont repris depuis.

Le Canada réclame un nouveau cessez-le-feu.

Novembre: mort de Karl Tremblay 

AFP
AFP

• À lire aussi: Karl Tremblay 1976-2023: le guerrier rend les armes

Le 15 novembre, le monde de la chanson québécoise a perdu l’un de ses plus grands artistes. Karl Tremblay, qui était la voix des Cowboys Fringants, a été emporté par le cancer de la prostate qu’il combattait depuis trois ans.    

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

La nouvelle a créé une onde de choc dans la province, mais aussi dans la francophonie. L’homme, qui continuait ses concerts malgré ses traitements, apparaissait aux yeux du public comme un guerrier vis-à-vis de la maladie.   

Une cérémonie d’hommage national a eu lieu au Centre Bell le 28 novembre. Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras ont retrouvé leurs admirateurs afin de célébrer la vie de leur leader des 25 dernières années.   

Publicité

Décembre: mort de l'entrepreneur québécois Daniel Langlois dans les Caraïbes 

Photo d'archives
Photo d'archives

• À lire aussi: L’entrepreneur québécois Daniel Langlois et sa conjointe ont été retrouvés sans vie dans les Caraïbes

Le 3 décembre, une onde de choc a secoué le milieu du cinéma au Québec. L’entrepreneur Daniel Langlois, connu pour ses logiciels utilisés dans les films d’animation, et sa conjointe, Dominique Marchand, ont été retrouvés morts dans un véhicule incendié en Dominique, où ils possédaient un luxueux complexe hôtelier. 

L'entrepreneur Daniel Langlois en Dominique. Photo non datée.
L'entrepreneur Daniel Langlois en Dominique. Photo non datée. TIRÉE D'UNE DIFFUSION EN DIRECT D'EMONEWS/YOUTUBE

Jonathan Lehrer, le voisin du couple, et un présumé complice font face à la justice dans cette affaire. Les deux victimes auraient été prises en embuscade par un individu qui les aurait tuées avant de mettre le feu à leur véhicule. Un litige juridique qui opposait MM. Lehrer et Langlois serait à l’origine du drame.

Depuis la disparition du couple, de nombreux hommages lui ont été rendus. Plusieurs personnes ont souligné sa générosité et son implication dans la communauté de Soufrière, la ville dominiquaise où les deux Québécois avaient décidé d’ouvrir leur hôtel.

Le milieu du cinéma a également reconnu l’héritage de Daniel Langlois pour le monde de l'animation et des effets spéciaux.

Publicité
Publicité