Une inévitable reconstruction attend les Bruins de Boston

Benoît Rioux
Les Bruins de Boston repêcheront assurément parmi les 10 premières équipes, voire dans le top 5, au prochain encan de la Ligue nationale de hockey, le 27 juin prochain, à Los Angeles. Cela pourrait marquer le début d’une longue reconstruction.
• À lire aussi: Une première en près de 30 ans pour les Bruins
• À lire aussi: Le CH ne doit pas vendre la peau de l’ours
• À lire aussi: Un fiasco qui a torpillé les Bruins
Il faut dire que le dernier choix top 10 des Bruins remonte à 2011 quand l’organisation avait sélectionné, au neuvième échelon, le défenseur Dougie Hamilton.
Depuis, à titre comparatif, le Canadien de Montréal a eu l’occasion de repêcher Alex Galchenyuk, Mikhail Sergachev, Jesperi Kotkaniemi et, plus récemment, Juraj Slafkovsky, David Reinbacher de même qu’Ivan Demidov parmi les 10 premiers choix de leur cuvée.
Comme ce fut le cas pour les partisans du Tricolore, la route pourrait être pénible pour les amateurs de Boston. Le départ à la retraite du Québécois Patrice Bergeron laissera vraisemblablement des traces pendant encore quelques années.
L’an dernier, après que le CH eut appelé Demidov au cinquième rang, les Bruins repêchaient pour leur part, 25e au total, l’attaquant format géant Dean Letourneau qui, cette saison, a été limité à trois points en 36 matchs avec Boston College.
Autour de Pastrnak
C’est en 2015, soit il y a 10 ans, que les Bruins avaient tenté pour la dernière fois une certaine reconstruction en obtenant trois choix de première ronde consécutifs, les 13e, 14e et 15e. Ils avaient d’ailleurs envoyé Hamilton aux Flames de Calgary, durant la journée du repêchage, en retour de l’une de ces sélections. Les Bruins avaient finalement appelé, dans l’ordre, Jakub Zboril, Jake DeBrusk et Zachary Senyshyn. Du lot, seul DeBrusk a rendu de notables services aux Bruins avant de s’entendre avec les Canucks de Vancouver, à titre de joueur autonome, avant le début de la présente saison.
Heureusement pour les Bruins, l’organisation a eu davantage de flair en misant sur l’attaquant tchèque David Pastrnak avec le 25e choix au total en 2014. Pastrnak, 28 ans, a d’ailleurs un contrat valide jusqu’au terme de la saison 2030-2031 après avoir signé, il y a deux ans, une nouvelle entente de huit ans pour un montant de 90 millions $. Aux Bruins de bien l’entourer dans les prochaines années!
Le repêchage de 2026
À propos de l’avenir, les Bruins possèdent, en plus de leur choix qui devrait leur permettre d’ajouter un attaquant prometteur au prochain repêchage, deux sélections de premier tour en vue de l’encan 2026.
Ayant conservé son propre droit de parole, l’organisation a aussi fait l’acquisition du choix de première ronde des Maple Leafs, à la récente date limite des échanges, dans une transaction envoyant le défenseur Brandon Carlo à Toronto. Par la même occasion, les Bruins ont obtenu les services de Fraser Minten, un jeune attaquant de 20 ans qui continue actuellement de faire ses classes dans la Ligue américaine à Providence.