Budget Freeland: «la recette québécoise à la sauce canadienne»
TVA Nouvelles
Le budget déposé par Crystia Freeland serait inspiré de mesures présentées dans celui de Québec il y a quelques jours, selon l’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
C’est ce qu’il a affirmé en commentant le budget fédéral à l’émission «Le Bilan».
«C’est la recette québécoise à la sauce canadienne, lance-t-il. Les chèques? Ça marche. Alors je pense que Justin Trudeau s’est inspiré du Québec.»
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
La partie «économie verte» du budget rappelle quant à elle des mesures adoptées par les États-Unis, selon M. Barrette.
«La portion qui est pour l’économie verte, peut-être que ça se veut en réponse à l’effort des États-Unis vers la transformation, vers une économie qui tient compte des changements climatiques, dit-il Il y a quand même une grande déception sur la défense, il n’y a rien.»
Ce point de vue est partagé par l’analyste politique Luc Lavoie, pour qui ce budget aurait été créé pour faire plaisir aux sondages.
«C’est un budget de bébelles, soutient-il. Un budget écrit par des stratèges en communications. Un budget qui est capable de transformer un crédit de taxes en une affaire comme un remboursement pour épicerie. Un budget qu’ils utilisent pour annoncer qu’ils vont adopter un chargeur commun pour les téléphones. Je couvre des budgets depuis 1976, et je n’ai jamais vu une bébelle pareille.»
Voyez leur analyse complète dans la vidéo ci-dessus