Budget de la Ville de Québec: des surplus de 2,5 millions $ en 2022
TVA Nouvelles
Selon ses dernières prévisions, la Ville de Québec se dirigerait vers un léger surplus budgétaire de 2,5 millions $ à la fin de l’année 2022.
• À lire aussi: Tramway: Villeneuve quitte le comité de réalisation pour retrouver sa liberté de critiquer
• À lire aussi: Restaurant coréen: Le maire Marchand refuse de s’excuser
• À lire aussi: Une hausse de taxes «limitée à 2,5 %» à Québec en 2023, annonce Marchand
Une situation qui réjouit le maire, Bruno Marchand, même s’il se dit toujours à la recherche de nouveaux revenus.
Un peu plus tôt cette semaine, la Ville annonçait un manque à combler de 40 millions $ en 2023, en raison de la hausse des taxes foncières qui sera limitée à 2,5%.
Mélançon propose de hausser la «taxe de bienvenue»
Pour augmenter les revenus de la Ville, le conseiller indépendant Stevens Mélançon suggère de faire passer les droits de mutation, aussi appelés la «taxe de bienvenue», de 1,5% à 3% sur les transactions immobilières impliquant des résidences ou édifices commerciaux d’une valeur minimale de 1 million $ ou 2 millions $. Une mesure qui est déjà appliquée dans plusieurs villes de la province.
«Le réajustement de taux à Lévis leur a donné, l’an passé, 11 millions $ supplémentaires. En tout c’est 21 millions $. Pour ce qui est de Montréal, c’est 104 millions $», souligne le conseiller du district de la Chute-Montmorency–Seigneurial.
Selon M. Mélançon, cette approche permettrait à la Ville de Québec d’engranger des revenus supplémentaires de 10 millions $ à 20 millions $.
«...On n’aurait pas d’affaire à couper des projets dans la ville de Québec, c’est ça le but de mon intervention. Je leur donne un moyen, qu’ils le prennent et qu’on arrête de nous parler de coupures dans les arrondissements et dans les projets», lance le conseiller municipal.
Il dit avoir rencontré le maire Marchand une première fois le 12 décembre 2021 à ce sujet. Une deuxième rencontre aurait eu lieu depuis. M. Mélançon s'explique mal le fait que la Ville ne soit pas encore allée de l'avant avec cette mesure.
«Le maire doit absolument tenir compte de cette résolution-là pour le prochain budget», dit-il.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.