Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Bombardier Produits récréatifs suspend ses activités en Russie

Photo courtoisie
Partager

Olivier Bourque | Journal de Montréal

2022-03-03T17:56:41Z
2022-03-03T18:11:33Z
Partager

L’une des entreprises québécoises les plus présentes en Russie, le fabricant Bombardier Produits récréatifs (BRP) suspend ses activités dans le pays du dictateur Vladimir Poutine.  

• À lire aussi: EN DIRECT | 8e jour de guerre en Ukraine

• À lire aussi: De nouveaux tarifs de 35 % sur les importations russes, annonce Freeland

• À lire aussi: Le Conseil de l'Arctique annule ses réunions prévues en Russie

« Compte tenu de l'instabilité de la situation actuelle et des complexités commerciales, nous cessons temporairement l’exportation de nos produits vers la Russie », a souligné la porte-parole Biliana Necheva, dans une déclaration écrite envoyée au Journal

Hier, Le Journal rapportait que l’entreprise, sous pression après l’invasion russe en Ukraine, évaluait se retirer du marché russe qui représente 5 % de ses ventes totales. 

Le fabricant affirme que sa priorité « est de prendre soin de ses employés, ses concessionnaires et ses clients ». 

BRP a une quarantaine d’employés et fournit une centaine de concessionnaires en Russie. La multinationale a un bureau à Saint Pétersbourg, la deuxième ville du pays. 

Avec ses grandes étendues, la Russie est un marché de près de 30 ans pour BRP qui y vend ses produits phares comme les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo et les véhicules hors route Can-Am. 

« Puisque la demande de produits BRP est forte, nous pourrions acheminer des unités à d'autres pays si la situation persiste », a souligné la porte-parole. 

Le grand frère de BRP, l’avionneur Bombardier, qui a aussi 5 % de ses ventes en Russie, a quant à lui décidé de continuer à vendre dans le pays. 

Le nom de Bombardier a été associé dernièrement aux oligarques russes, des milliardaires proches de Vladimir Poutine. Selon un décompte du Journal, au moins neuf d’entre eux possèdent un jet fabriqué par Bombardier. 

Lors des derniers jours, plusieurs entreprises iconiques de la finance mondiale ont tourné le dos à la Russie notamment Apple, Ford, Visa ou Netflix.  

Publicité
Publicité

Sur le même sujet