Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Soirée de premières à Calgary

Partager

Victor Desilets

2022-10-25T22:35:50Z
Partager

Les Flames de Calgary ont vaincu les Penguins de Pittsburgh par la marque de 4 à 1, notamment grâce au premier but de Jonathan Huberdeau dans son nouvel uniforme. Vous pouvez voir les faits saillants de la rencontre dans la vidéo en tête de l'article.

Chez l'équipe de la Pennsylvanie, un autre Québécois s'est démarqué, soit Samuel Poulin. 21e choix à l'encan amateur de 2019, le Blainvillois disputait un premier match en carrière dans le circuit Bettman. Pour l'occasion, plusieurs membres de sa famille s'étaient déplacés jusqu'au Saddledome, et ils n'ont pas été déçus. 

Poulin a été impliqué dans plusieurs actions d'importance dans la rencontre, mais pas toutes positives... Le jeune Québécois a été victime d'un revirement tard en première période alors qu'il tentait d'entrer en zone ennemie pendant un avantage numérique. Malheureusement pour la recrue, Nazem Kadri anticipe bien sa manœuvre, intercepte et s'échappe sur l'aile gauche avant de déjouer Casey DeSmith du côté du bouclier. Cette action portait la marque à 2 à 0 en l'honneur des locaux, et c'était par ailleurs le deuxième du match du 91 de l'équipe albertaine. 

Puis, en début de deuxième, Poulin écope d'une pénalité pour coup de bâton. Sur l'avantage numérique subséquent, Jonathan Huberdeau y va d'un laser du haut des cercles pour faire 3 à 0. Il s'agit du premier but d'Huberdeau avec l'équipe qui lui a octroyé un contrat de 8 ans et 84 millions cet été. 

Publicité

Toutefois, Poulin allait, quelques instants plus tard, donner une bonne raison de célébrer aux proches qui étaient dans l'édifice. Il mène une contre-attaque et refile à Jeff Carter qui y va d'un lancer vif du haut de l'enclave. Evgeni Malkin saute sur le retour et marque son quatrième de la saison. Poulin obtient ainsi son premier point dans la grande ligue. 

Au final, ce sont les Albertains qui ont eu le dessus. Il s'agit d'une cinquième victoire en six occasions dans leur cas, ce qui établit un record de franchise pour débuter une saison. Nazem Kadri a prolongé à six sa séquence de matchs avec un point, et Jacob Markstrom a réalisé 32 arrêts dans la victoire.

Du côté des Pens, il s'agissait d'une deuxième défaite en autant de jours. Jake Guentzel ratait un troisième match consécutif, lui qui est embêté par une blessure au haut du corps.

Il y avait plusieurs autres rencontres dans la LNH mardi soir. Voyez les faits saillants de certaines d'entre elles plus bas.

Sabres (1) c. Kraken (5)

Avalanche (3) c. Rangers (2) - Tirs de barrage

Publicité

Stars (1) c. Bruins (3)

Wild (3) c. Canadiens (1)

Devils (6) c. Red Wings (2)

Coyotes (6) c. Blue Jackets (3)

Publicité
Publicité