Britney Spears accusée d'être grossophobe à cause d'une publication Instagram
Genevieve Abran
«J’ai découvert qu’il y avait une façon d’avoir l’air mince: se tenir avec des personnes grosses.» Voilà ce qu’on peut lire sur une image partagée par Britney Spears sur Instagram, qui est accusée de grossophobie et d’intimidation.
La pop star ne s’est pas arrêtée là. En légende de l’image, elle s’en est aussi prise à Christina Aguilera et a soutenu que si elle avait été, elle aussi, entourée de personnes grosses sur scène, elle aurait paru plus mince.
«Je veux dire, si j’avais les danseurs de Christina Aguilera, j’aurais eu l’air extrêmement petite», peut-on lire.
• À lire aussi: Des jeunes tiennent des propos grossophobes sur TikTok et c'est un problème
• À lire aussi: Le message vocal de Britney Spears en 5 passages marquants
Le culte de la minceur?
«Je pensais qu’au nombre d’abonnés qu’elle a, elle aurait pensé à l’impact de son message, mais on dirait bien que ce n’est pas le cas», regrette d’emblée la nutritionniste Tania Valiquette.
Des propos comme ceux de Britney Spears peuvent envoyer le message qu’une personne mince a «une plus grande valeur qu’une personne grosse», déplore celle qui est derrière le blogue La maudite nutritutrice.
«Quand c’est quelqu’un comme Britney Spears qui publie un commentaire comme ça, il y a beaucoup de gens qui le voient et qui se disent que si Britney Spears le pense, ça doit être acceptable de penser ça», affirme-t-elle.
Des jeunes qui sont gros pourraient également se sentir «attaqués et dénigrés» par la publication de la chanteuse, souligne la fondatrice de l’OBNL Bien avec mon corps, Stéphanie Léonard.
• À lire aussi: Martin Matte réagit au retrait de la publicité controversée de Maxi
• À lire aussi: Trump se moque de l’apparence d’un de ses supporters en pensant qu’il s’agit d’un manifestant
Un reflet de ses insécurités?
Au fil des ans, Britney Spears a souvent été critiquée pour son physique et toutes ces attaques ont certainement pu façonner son rapport au corps, croit Tania Valiquette.
«Souvent les commentaires que les gens vont faire sur le physique d’une personne, sur son poids, ça va refléter nos propres insécurités», estime la nutritionniste.
«Ça envoie aussi le message que c’est correct d’utiliser les gens pour se remonter», ajoute-t-elle.
La grossophobie, il faut la dénoncer
Si vous êtes témoin de commentaires grossophobes dans votre entourage, n’hésitez pas à le dénoncer, suggère Stéphanie Léonard. Du moins, lorsque vous en êtes capable.
«C’est important de sensibiliser les gens et de le faire d’une façon qui n’est pas agressive, ni dans le jugement», insiste-t-elle.
Et rappelez-vous que commenter le poids d’une personne, ce n’est jamais utile, affirme Tania Valiquette. «Plus on stigmatise une personne, moins elle va avoir confiance en elle, moins elle va agir pour sa santé», dit-elle.
Selon elle, il faut réaliser «qu’on est conditionné, comme société, à ne pas accepter les gens qui sont gros et à valoriser les gens qui sont minces» et évoluer comme société, une fois pour toutes.