Brésil: un juge ordonne l'incarcération de l'ex-président Fernando Collor de Mello

AFP
Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné jeudi l’incarcération de l’ancien président du pays Fernando Collor de Mello, condamné en 2023 à huit ans et dix mois de prison pour corruption.
• À lire aussi: L'ex-président brésilien Collor de Mello condamné à plus de huit ans de prison pour corruption
Le juge de la Cour suprême fédérale Alexandre de Moraes a rejeté un ultime recours de la défense « et a ordonné l’arrestation immédiate de l’ex-président de la République et ex-sénateur Fernando Collor de Mello », a indiqué la plus haute juridiction du Brésil dans un communiqué.
Premier président élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, en 1990, M. Collor de Mello avait démissionné à mi-mandat, en 1992, après avoir vu le Parlement ouvrir une procédure de destitution à son encontre pour corruption passive.

De retour en politique en 2006 en tant que sénateur de centre droit pour l’État d’Alagoas (nord-est), il s’était rapproché de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro, pour qui il a fait campagne lors des élections de 2022. Il a conservé son siège au Sénat jusqu’à fin 2024.
M. Collor de Mello, 75 ans, avait été condamné en 2023 dans le cadre d’un mégascandale révélé par l’enquête tentaculaire « Lavage-express ».
Il avait été reconnu coupable d’avoir facilité « de façon irrégulière » la signature de contrats entre une entreprise de bâtiment et une filiale de la compagnie pétrolière publique Petrobras.