Branle-bas de combat dans l’industrie automobile depuis le spectacle de Trump
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Louis Deschênes
Plus le président américain parle et moins les fabricants savent sur quel pied danser à la veille de devoir hausser le prix de vente de plusieurs de leurs véhicules.
«Les manufacturiers ne savent plus sur quel pied danser [...] Plusieurs ont suspendu la livraison de véhicules aux États-Unis», affirme au Journal l’expert Simon Beauchesne.
Le directeur d’événements automobiles rappelle que Nissan a suspendu la production de deux modèles aux États-Unis, dont la Infiniti QX50, que le manufacturier Volvo a annoncé qu’il fabriquera plus de véhicules en Caroline du Sud, que Volkswagen-Audi a suspendu les livraisons depuis le Mexique pour s’en aller aux États-Unis et que General Motors va augmenter la production des camions Chevrolet Silverado et Sierra en Indiana, ce qui annonce une possible baisse de production au Canada.
Et c’est sans compter la nouvelle qui a fait le tour du pays la semaine dernière alors que Stellantis a confirmé qu’elle fermait temporairement son usine de Windsor, en Ontario.

Les clients se questionnent
M. Beauchesne, qui travaille avec les concessionnaires de plusieurs marques à travers le Québec, constate que l’industrie cherche des réponses et des solutions.
«Les fabricants se dépêchent à pousser le plus de véhicules possible au Canada pour éviter les contre-tarifs», fait-il remarquer.
Il observe également que les clients demandent de plus en plus où les véhicules sont produits.
La première fois qu’il s’est fait poser la question, il était dans un magasin de voitures japonaises.
«“Est-ce que les véhicules sont fabriqués aux États-Unis?” a demandé le futur acheteur. J’ai dit “non, c’est fabriqué au Japon”, il me dit “OK, on peut continuer de parler”», raconte Simon Beauchesne.
Inquiétudes
«Moi, ça commence à m’inquiéter. Est-ce que cette grogne continuera à prendre de l’ampleur?» s’interroge-t-il tout en rappelant que l’industrie automobile – avec plus de 900 concessions au Québec – est au cœur de l’économie de plusieurs régions.
L'’impact des droits de douane ne devrait pas se faire sentir immédiatement, précise l’expert. Quoique les fabricants se questionnent sur la possibilité d’augmenter graduellement les coûts pour éviter une hausse radicale dans quelques mois.
Guerre de prix
Ainsi, les consommateurs pourraient assister à une guerre de prix sans précédent en raison de la provenance des différentes marques.
Ceux fabriqués au Canada et au Mexique pourraient devenir populaires ici avec l’imposition des contre-tarifs.
«Honda et Toyota ont des modèles [CR-V et le RAV4] qui sont produits au Canada à fort volume. Ils pourraient mieux s’en tirer pour les VUS», déclare Simon Beauchesne.
Ce dernier pousse la réflexion. Est-ce que des voitures de Mitsubishi et Mazda construites au Japon vont tirer leur épingle du jeu dans une éventuelle guerre de prix?
Est-ce que les modèles coréens de Kia et Hyundai profiteront de l’accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud, en vigueur depuis 2015?
Plusieurs questions restent en suspens dans cette période d’incertitude.
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