Horreur à Boutcha: la communauté ukrainienne de Québec ébranlée
Kariane Bourassa | TVA Nouvelles
L’horreur à Boutcha, avec notamment les cadavres de civils retrouvés en pleine rue, secoue la communauté ukrainienne de Québec qui espère que ces images, aussi atroces soient-elles, vont inciter les pays alliés à s’impliquer davantage dans le conflit.
Anna Spirina, une Québécoise d’origine ukrainienne, était sans mots quand elle a vu les premières images des civils assassinés dans la ville de Boutcha. «Comment peut-on transformer l’être humain en monstre comme ça ?» s’est-elle demandé.
Une amie de son mari a fui de justesse cette ville lorsque les troupes russes sont arrivées.
«Elle a pris ses deux enfants, et elle a mis des draps blancs sur leur tête. Elles ont couru 10 km sous les bombardements. Il y avait des chars brulés, des cadavres par terre, etc. Elle a fermé les yeux de ses filles pour ne pas qu’elles voient les morts», a-t-elle raconté, troublée.
Encore une fois, la communauté ukrainienne demande la fermeture de l’espace aérien. «Il faut aussi couper tous les liens avec les Russes», a ajouté Mme Spirina.
De son côté, Nataliya Lityuk, aussi originaire d’Ukraine, estime que les Ukrainiens ne pourront pas tenir tête à la Russie seuls bien longtemps. Elle souhaite que les pays occidentaux réalisent l’ampleur de la tragédie qui se déroule actuellement dans son pays d’origine.