Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Bouleversée, Marie-Élaine Thibert a dû mettre les pendules à l’heure avec un homme qui la croyait amoureuse de lui

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Pierre-Luc Houle

2024-05-02T15:31:55Z
Partager

Marie-Élaine Thibert a dû mettre les pendules à l'heure avec un homme qui la croyait amoureuse de lui après que ce dernier a été manipulé par une personne malintentionnée sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: En pleine bataille judiciaire contre Meta, Marie-Claude Barrette se confie

• À lire aussi: Marie-Élaine Thibert se fait tatouer par un Académicien de sa cuvée

• À lire aussi: Revivez le spectacle de Star Académie au Centre Bell en images

En effet, l’artiste de 42 ans a récemment vécu une expérience des plus troublantes qui met en lumière les dangers de l'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux. Un homme, croyant converser avec la chanteuse via un faux compte, s'est épris d'elle virtuellement au point de parcourir cinq heures de route pour la rencontrer à son spectacle à Sainte-Julie le samedi 27 avril dernier.

C'est par le biais d'une publication faite sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) que l'ancienne Académicienne de la première cuvée de Star Académie a tenu à alerter ses fans et le public de cette situation bouleversante. Elle y explique que l'individu, berné par le faux compte usurpant son identité, a été victime d'une arnaque et s'est même vu soutirer de l'argent.

L'homme en question, persuadé que la chanteuse était amoureuse de lui, a effectué un long trajet pour la rejoindre à son spectacle, croyant potentiellement y concrétiser leur relation virtuelle. Profondément bouleversée par cette histoire, Marie-Élaine Thibert a tenu à exprimer son soutien à l'homme berné et à sensibiliser le public aux dangers de l'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux.

Publicité

Un appel à la vigilance

Face à la recrudescence de ce type d'arnaque auprès des personnalités québécoises, Marie-Élaine Thibert appelle à la vigilance les internautes, en particulier les personnes plus âgées, souvent plus vulnérables à ce genre de manipulation. Elle invite ses abonnés à partager son message et à sensibiliser leur entourage aux pratiques frauduleuses qui sévissent sur les plateformes numériques.

La chanteuse rappelle également qu'elle ne sollicite jamais d'argent via ses réseaux sociaux et que les communications officielles provenant d'elle se font uniquement via ses comptes vérifiés, identifiés par le crochet bleu.

L'expérience vécue par la chanteuse met en lumière la nécessité d'une vigilance accrue face aux arnaques et usurpations d'identité sur les réseaux sociaux. Il est important de se méfier des comptes non vérifiés, de ne jamais divulguer d'informations personnelles en ligne et de rester prudent face à des propositions trop alléchantes.

Voici sa publication en question:

«🚨À lire svp

Je dois absolument vous parler de quelque chose qui m’a bouleversée samedi passé, après mon spectacle. Un homme s’est fait avoir par une personne qui se faisait passer pour moi. Cet homme pensait discuter avec moi depuis un bout de temps, je crois, sur je ne sais quelle plateforme. Il s’est fait demander de l’argent, et il s’est fait dire, toujours par la fausse moi, que j’étais amoureuse de lui et qu’il pouvait venir me retrouver à mon spectacle, à Sainte-Julie. L’homme y a cru et a fait 5 heures de route pour assister à mon spectacle.

Au moins, le spectacle était bien réel, mais lui, il s’est fait mener en bateau tout ce temps.

Publicité

Svp, vous qui savez qui croire, qui suivre sur les réseaux, vous les plus habitués aux messages frauduleux, faites le tour de vos amis et famille plus âgés et parlez-leur de ces faux comptes, de ces arnaqueurs.

Et si vous vous êtes fait avoir, vous devez garder toutes vos preuves de conversation et aller faire un rapport à la police.

Et je le répète encore, je suis ici, avec mon crochet bleu Instagram et Facebook pour donner de mes nouvelles, promouvoir mes spectacles et albums, et vous lire.

Je ne demanderai jamais d’argent, ou je ne commencerai aucune conversation avec qui que ce soit.

Je pense fort à cet homme depuis, j’espère qu’il va bien et qu’il n’est pas trop déboussolé...

Marie-Élaine xx»

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité