Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Boulet et Lebel conservent leurs ministères

Partager

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

2022-10-21T01:15:53Z
Partager

Malgré la venue de nouveaux députés au sein du Conseil des ministres annoncé par François Legault, la représentation ministérielle de la Mauricie reste plutôt semblable.

• À lire aussi: Le nouveau ministre Drainville attendu de pied ferme à l’Éducation

• À lire aussi: Voici les 30 ministres du nouveau cabinet de François Legault

• À lire aussi: Équiterre sur ses réserves quant au nouveau Conseil des ministres

De son côté, le député de Trois-Rivières Jean Boulet a conservé la responsabilité de ministre du Travail en plus d'avoir hérité de celle du Nord du Québec.

Il a toutefois été délesté de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de l'Immigration. C’est la députée Kateri Champagne Jourdain qui a plutôt hérité du ministère de l’Emploi. Rappelons que M. Boulet avait fait les manchettes après avoir articulé des commentaires déplacés lors d’un débat électoral.

L’ancien ministre de l’Immigration s'est dit très heureux de rester au Travail. «Je suis extrêmement content parce que le Travail c'est la passion de ma vie. J'ai pratiqué dans ce secteur-là. Ça comprend les relations de travail et les conflits de travail», a-t-il indiqué après la cérémonie d’assermentation.

Quant à lui, le maire de Trois-Rivières s’est dit satisfait de la décision de François Legault. Certains ont redouté que Jean Boulet n'ait à payer le prix de ses malheureuses déclarations sur les immigrants durant la campagne électorale.

Publicité

«Quand on connaît la valeur de l'homme, toute son expérience, ses qualifications dans le secteur du droit du travail, le choix de M. Legault en est un très bon», a commenté Jean Lamarche.

Par ailleurs, Sonia Lebel est demeurée à la présidence du Conseil du trésor. En campagne électorale, François Legault avait laissé entendre qu'il conserverait ses services au sein de son trio économique et qu'elle représentait sa «caution éthique au Conseil du trésor».

Sonia Lebel devra bientôt piloter une nouvelle ronde de négociation dans le secteur public. Un groupe d'enseignants a d'ailleurs profité de la cérémonie d'assermentation pour manifester devant l 'Assemblée nationale.

«Il y a encore beaucoup de travail. On va recommencer les négociations. Je vais avoir le plaisir d'assister mon collègue en Santé pour l'aider à restructurer, surtout quand on parle des ordres professionnels et de la négociation du décloisonnement des professions. Pour moi être au trésor ça va me permettre d 'aider mes collègues en éducation et en santé», a lancé avec enthousiasme la ministre Lebel.

Le député de Nicolet-Bécancour a dû une fois de plus passer son tour au Conseil des ministres cette année. Donald Martel a vu le ministère d'état à l'Économie lui passer sous le nez.

Toutefois, il n'a pas douté que son titulaire Christopher Skeete fera un très bon travail à cette fonction.

Donald Martel a indiqué que malgré tout, il aura beaucoup de pain sur la planche dans son comté et avec la création des zones d'innovations.

«Ma grande priorité c'est de m'investir dans le parc industriel de Bécancour. Je pense que je vais avoir beaucoup de moyens pour faire ce travail-là», a conclu Donald Martel.

Publicité
Publicité