Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Bouchard ramenée sur terre à NY

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-08-25T16:19:03Z
2022-08-26T02:34:26Z
Partager

Si Eugenie Bouchard rêvait de faire son grand retour aux Internationaux des États-Unis, la Québécoise a rapidement été ramenée sur terre, ce jeudi, au deuxième tour des qualifications.

À son troisième match après une année et demie d’absence en raison d’une intervention chirurgicale à l’épaule droite, «Genie» s’est sèchement inclinée 6-2 et 6-3 devant la Tchèque Linda Noskova.

Noskova, étoile montante du haut de ses 17 ans, n’a eu besoin que de 55 minutes pour venir à bout de l’ancienne cinquième mondiale, qui ne détient présentement plus de classement en raison de sa longue absence des terrains.

À 11 h, le mercure affichait plus de 30 degrés Celsius quand Bouchard et Noskova sont entrées sur le joli terrain 17 de Flushing Meadows.

Dans les gradins, sous un soleil de plomb, plus d’une centaine de spectateurs étaient venus assister à ce duel entre la Tchèque, championne junior à Roland-Garros l’an dernier, et l’une des anciennes stars du circuit, en qui tant d’espoirs étaient autrefois fondés.

Certains avaient en main un petit drapeau unifolié. Quelques «go Genie!», discrets au demeurant, se sont fait entendre en début de match.

Publicité

AFP
AFP

Vite déclassée

Mais Noskova a vite scié les jambes de Bouchard. Comme cette dernière avait pris l’habitude de le faire tôt dans sa carrière, quand c’est elle qui se trouvait dans la peau de «la prodige».

Profitant du manque de timing d’Eugenie ainsi que de ses largesses sur sa deuxième balle de service, la Tchèque a obtenu le bris d’entrée de jeu.

Et en dépit de quelques jolis coups gagnants qui rappelaient ses premières années sur le circuit, jamais la native de Westmount n’est parvenue à résoudre l’énigme Noskova, 87e mondiale malgré son jeune âge.

La Tchèque a d’ailleurs de nouveau brisé le service de Bouchard à 5-2, puis au huitième jeu de la seconde manche.

Depuis son retour à la compétition la semaine dernière, dans un tournoi WTA 125 à Vancouver, Eugenie affiche un dossier d’une victoire contre deux revers.

Pour accéder au deuxième tour des qualifications à New York, la Québécoise avait défait mardi la Japonaise Yuki Naito, 197e mondiale.

AFP
AFP

Des retours ardus

Certes, Bouchard a connu son lot de résultats décevants après sa phénoménale campagne 2014, au cours de laquelle elle avait atteint le carré d’as à Melbourne et à Paris, ainsi que la finale à Londres.

Et ce retour à la compétition pourrait être tout aussi ardu. Car ces opérations à l’épaule ont la réputation d’être des tueuses de carrières.

Elles forcent même certains athlètes à modifier leur style de jeu. Ce fut le cas pour la Russe Maria Sharapova, dont le service ne fut plus jamais le même après une intervention chirurgicale subie en 2008.

La convalescence de «Genie» a d’ailleurs été plus longue que prévu. Elle devait d’abord effectuer un retour à la compétition à Roland-Garros, en mai, mais elle a préféré repousser l’échéance.

Puis, elle a refusé d’utiliser son classement protégé à Wimbledon — aux environs de la 120e place mondiale — puisqu’aucun point au classement n’était décerné cette année, en riposte à la décision de la fédération anglaise de bannir les joueurs russes et biélorusses.

Elle a aussi fait l’impasse sur l’Omnium Banque Nationale de Toronto, où, logiquement, une invitation aurait pu lui être décernée.

AFP
AFP

Pour combien de temps ?

Combien de temps Eugenie s’accrochera-t-elle, à 28 ans, avec un classement à rebâtir? C’est l’une des questions que souhaitait lui poser Le Journal. Mais après avoir accepté notre demande d’entrevue, la Québécoise a finalement quitté le stade sans nous parler.

Quelque deux heures après ce revers, «Genie» a été aperçue près d’une des boutiques des Internationaux des États-Unis, discutant avec des amis.

Elle a ensuite demandé à une passante de la photographier avec l’un d’eux devant les terrains d’entraînement, avant de sortir rejoindre l’une des voitures officielles du tournoi.

Ses prochains résultats devraient servir de réponse.

Publicité
Publicité