Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Boris Johnson prévoit de se rendre de nouveau en Europe cette semaine

Partager

Agence France-Presse

2022-02-13T23:43:41Z
Partager

Le premier ministre britannique Boris Johnson compte se rendre de nouveau en Europe cette semaine pour poursuivre ses efforts diplomatiques en faveur d'une désescalade dans la crise autour de l'Ukraine, ont fait savoir ses services dimanche.

• À lire aussi: Ukraine: à l'aéroport de Kiev, les étrangers entre la peur et le scepticisme

• À lire aussi: Le président ukrainien va parler à Joe Biden «dans les heures qui viennent»

• À lire aussi: L’Ukraine promet de laisser ouvert son espace aérien malgré la menace russe

Dans les prochains jours, Boris Johnson parlera à d'autres dirigeants de la situation actuelle et prévoit de se rendre à nouveau en Europe vers la fin de la semaine. Il y a deux semaines, il s'était rendu à Kiev apporter son soutien à l'Ukraine.

Le dirigeant conservateur souhaiterait en particulier discuter avec les dirigeants des pays nordiques et baltes, après s'être entretenu la semaine dernière avec le secrétaire général de l'OTAN et les dirigeants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Canada, de l'Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de l'UE.

«La crise à la frontière ukrainienne a atteint un point critique. Toutes les informations dont nous disposons suggèrent que la Russie pourrait planifier une invasion de l'Ukraine à tout moment. Cela aurait des conséquences désastreuses pour l'Ukraine et la Russie», a déclaré un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.

Publicité

«Il y a encore une fenêtre d'opportunité pour la désescalade et la diplomatie, et le premier ministre continuera de travailler sans relâche aux côtés de nos alliés pour amener la Russie à s'éloigner du gouffre», a-t-il poursuivi.

Moscou, qui a déjà annexé la Crimée en 2014, nie toute velléité agressive envers l'Ukraine, mais conditionne la désescalade à une série d'exigences, notamment l'assurance que Kiev n'intégrera jamais l'OTAN. Une condition que les Occidentaux jugent inacceptable.

Plusieurs séries de pourparlers ces derniers jours n'ont pas permis de progresser vers une résolution de la crise, que les Occidentaux décrivent comme l'une des plus dangereuses depuis la fin de la Guerre froide il y a trois décennies.

Les efforts diplomatiques de Boris Johnson s'inscrivent au moment où il traverse une phase difficile dans son pays.

Englué dans un scandale lié à des fêtes organisées à Downing Street au mépris des règles contre la pandémie de coronavirus, Boris Johnson doit répondre cette semaine à un questionnaire envoyé par les officiers enquêtant sur ces possibles infractions au confinement.

S'il est reconnu coupable, il pourrait écoper d'une amende, mais cela risquerait surtout de nourrir la colère des députés de son camp conservateur qui pourraient lancer un vote de défiance pour le renverser.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet