«Bombe sale»: Scholz rejette les accusations de la Russie contre l'Ukraine
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F7acf4dc0-592d-11ed-8fdf-69811ead6bbb_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
Le chancelier allemand Olaf Scholz a rejeté lundi les accusations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine préparerait une «bombe sale».
• À lire aussi: Accusations de «bombes sales»: l'AIEA annonce commencer ses inspections en Ukraine
• À lire aussi: «La Russie combat les civils»: Moscou vise des infrastructures, 80% des habitants de Kyïv sans eau
• À lire aussi: Poutine appelle l'Ukraine à garantir la sécurité des navires
M. Scholz partage l'avis du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon lequel les inspections de L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), demandées par Kyïv et qui ont commencé, vont lever tous les doutes à ce sujet, a indiqué la chancellerie allemande dans un communiqué après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Le chancelier allemand a par ailleurs condamné les attaques russes persistantes contre les infrastructures civiles ukrainiennes.
MM. Scholz et Zelensky ont également appelé à ne pas mettre en danger la mise en oeuvre et la prolongation de l'accord sur les céréales sous l'égide des Nations unies afin de ne pas peser sur la sécurité alimentaire mondiale.
Le dirigeant allemand a par ailleurs réitéré la volonté de son pays de continuer à soutenir Kyïv politiquement, financièrement, humanitairement ainsi que dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, y compris en livrant des armes.