Brésil: Bolsonaro, un mandat émaillé de problèmes de santé
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F47e12910-5910-11ec-9a5f-f512e52323ca_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, 66 ans, a eu de nombreux problèmes de santé depuis le début de son mandat en janvier 2019, la plupart étant liés à l’attentat à l’arme blanche dont il a été victime en pleine campagne électorale, fin 2018.
• À lire aussi: Brésil: 18 morts et 58 communes inondées sous des pluies torrentielles
• À lire aussi: Élections au Chili: Gabriel Boric nouveau président
• À lire aussi: La COVID-19: un virus politique
– 6 septembre 2018: À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, Jair Bolsonaro est poignardé à l’abdomen lors d’un bain de foule à Juiz de Fora, dans l’État du Minas Gerais (sud-est), apparemment par un homme souffrant de problèmes mentaux. Il subit plusieurs perforations intestinales et perd plus de deux litres (soit 40%) de sang. Il est opéré d’urgence dans un hôpital local, puis il est transféré à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo.
– 12 septembre 2018: Jair Bolsonaro est opéré à nouveau, à Sao Paulo, en raison d’adhérences obstruant son intestin grêle. L’intervention a également permis de guérir une fistule au niveau d’une des sutures de la première chirurgie.
– 29 septembre 2018: Jair Bolsonaro sort de l’hôpital, 22 jours après l’attentat, à une semaine de la présidentielle. Il ne prendra part à aucun débat télévisé.
– 28 janvier 2019: Moins d’un mois après son investiture, le président Bolsonaro est opéré à nouveau, pour la fermeture de la poche de colostomie qu’il portait depuis l’attentat. L’intervention s’est révélée plus longue (7 h) et plus compliquée que prévu en raison de nombreuses adhérences intestinales.
– 8 septembre 2019: Nouvelle hospitalisation et quatrième opération de l’abdomen en raison d’une hernie au niveau de la cicatrice de l’opération précédente.
– 23 décembre 2019: Le président Bolsonaro passe la nuit à l’hôpital à Brasilia après «une chute dans les toilettes».
– 6 juillet 2020: Jair Bolsonaro est déclaré positif à la COVID-19. Il ne ressent que des symptômes légers et dit «aller mieux» après avoir pris de l’hydroxychloroquine, médicament controversé dont l’inefficacité contre le virus a été prouvée par de nombreuses études scientifiques.
Le chef de l’État, qui a toujours minimisé l’ampleur de la pandémie et qui n’est toujours pas vacciné, reste en isolement dans le palais présidentiel pendant 19 jours, jusqu’à l’annonce d’un test négatif, le 25 juillet.
– 25 septembre 2020: Le président brésilien est opéré pour l’extraction d’un calcul rénal.
– 14 juillet 2021: Jair Bolsonaro est hospitalisé pour une occlusion intestinale, après une crise de hoquet persistante durant plus de 10 jours. Les médecins ont opté pour un «traitement conservateur», sans opération.
– 3 janvier 2022: En vacances dans l’État de Santa Catarina (sud), le président Bolsonaro est hospitalisé d’urgence à Sao Paulo pour une possible nouvelle occlusion intestinale. Il est soumis à une série d’examens pour évaluer la nécessité d’une intervention chirurgicale.