Bobby Ryan n’a pu retenir ses larmes
Agence QMI
On n’aurait pas pu écrire meilleur scénario pour le retour de l’attaquant des Sénateurs Bobby Ryan, jeudi soir, à Ottawa.
Le vétéran de 32 ans, qui a publiquement révélé qu’il luttait contre des problèmes de consommation, a inscrit un tour du chapeau dans un gain de 5 à 2 des siens sur les Canucks de Vancouver.
- À LIRE AUSSI: Claude Julien se soustrait de sa propre équipe
- À LIRE AUSSI: Comment une décision a coulé le CH
Chaudement applaudi par les spectateurs du Centre Canadian Tire et félicité par ses coéquipiers, Ryan n’a pas été en mesure de retenir ses larmes, alors qu’il restait moins d’une minute à faire au match.
«Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ça, a dit au site internet de la Ligue nationale de hockey (LNH) celui qui avait réussi son dernier tour du chapeau en décembre 2014. Je ne savais pas à quoi m’attendre ce soir [jeudi]. J’espérais seulement continuer de m’améliorer sur le plan individuel.»
«Je savais que l’accueil serait bon, considérant la communauté que forme Ottawa. Ce fut difficile de ne pas être émotif pendant le match. C’était incroyable comment ils m’ont supporté. [...] C’était une soirée magique, merci à tout le monde», a poursuivi l’Américain.
De l’aide des dieux du hockey
Ryan disputait seulement un deuxième match depuis le 16 novembre dernier, lui qui a décidé de prendre une pause du hockey afin de prendre part au programme de soutien de la LNH.
Le héros du jour était évidemment le centre d’attraction des médias après la partie et on lui a demandé s’il pensait avoir reçu un coup de pouce des dieux du hockey.
«Oui, je le crois, a-t-il répondu. Mais je ne pensais pas qu’ils seraient de mon côté après tout ce qui s’est passé dans ma vie personnelle depuis un petit moment. Je suppose qu’ils m’ont accordé un sursis et qu’ils m’ont donné une bonne soirée.»
Il faudrait un cœur de pierre pour ne pas avoir apprécié le moment, et ce, même si la performance de Ryan a grandement contribué à la défaite des Canucks, selon leur entraîneur-chef Travis Green.
«Tu n’aimes jamais perdre ou voir les joueurs de l’autre équipe marquer contre toi, mais c’était évident, par la réaction de la foule, qu’il y a toujours cet élément humain dans le sport que tu ressens lorsqu’un gars traverse des moments difficiles ou qu’il se bat contre ses démons. C’était bon de le voir jouer de nouveau», a affirmé Green.
Après être passé par toute une gamme d'émotions, Ryan ne s’attend pas à redevenir le marqueur de 30 buts qu’il a déjà été. Il veut simplement poursuivre son petit bonhomme de chemin et contribuer à la reconstruction des Sénateurs.
«Je veux finir l’année en force, contribuer et aider les gars à terminer la saison de la bonne façon», a-t-il souhaité.