Blue Jays: des petits bobos à soigner pour Otto Lopez
Agence QMI
Otto Lopez devra patienter encore quelques jours avant de revenir au camp d’entraînement des Blue Jays de Toronto, puisque le Québécois, après un excellent tournoi de la Classique mondiale de baseball, est blessé.
Selon le réseau Sportsnet, le Montréalais serait ennuyé par des douleurs à l’aine gauche et aura besoin d’un peu de repos bien mérité. Les Jays agiront également par prudence avec le jeune joueur d’arrêt-court, qui tentera de se tailler un poste cette saison.
- À lire aussi: Classique mondiale de baseball: le Mexique trop fort pour le Canada
- À lire aussi: Du bon et du moins bon pour les Blue Jays
Lopez a été l’un des meilleurs joueurs du Canada pendant la phase de poules. Il a mené les siens avec six points produits en 17 apparitions au bâton, maintenant une moyenne de ,294. Il s’est particulièrement démarqué contre la Colombie en frappant une longue balle et un triple.
Son coéquipier avec le Canada, Abraham Toro, a quant à lui repris l’action immédiatement avec les Brewers de Milwaukee. Le Québécois a obtenu un simple en trois présences à la plaque.
Deux défaites pour le prix d’une
Vendredi après-midi, les Blue Jays ont séparé leur formation en deux pour affronter les Phillies de Philadelphie simultanément à Dunedin et Clearwater. La seule équipe canadienne du baseball majeur a subi la défaite chaque fois.
Dans un revers de 4 à 2, le bon départ du lanceur Chris Bassitt a été gâché par une performance en deçà des attentes d’Erik Swanson. Le releveur s’est amené en sixième manche avec une égalité de 1 à 1. Le joueur de 29 ans a rapidement permis à un adversaire de se rendre sur les coussins, que Gabriel Rincones fils a vidés quelques instants plus tard avec un circuit.
Rhys Hoskins, également sur une longue balle, et Nick Castellanos, à l’aide d’un simple, ont ajouté les autres points des Phillies. Cam Eden a assuré la réplique avec une frappe hors des limites du terrain. L’autre point des Jays a été acquis à la suite d’une erreur défensive.
Ce ne fut pas mieux dans l’autre rencontre, que les Phillies ont remportée 8 à 1. La formation de la Ville Reine avait aligné la plupart de ses partants pour cette rencontre, dont Vladimir Guerrero fils, qui a été l’auteur du seul point des siens sur un ballon-sacrifice en sixième manche.
Jake Cave a terrorisé les lanceurs des Jays avec trois coups sûrs et autant de points produits. Kody Clemens en a ajouté deux à l’aide d’un circuit et d’un simple payant.
Le Mexique en demi-finale
Plus tard, à la Classique mondiale de baseball, le Mexique a accédé au carré d’as en disposant de Porto Rico 5 à 4.
Le Mexique, qui tirait de l’arrière 4 à 0 après seulement une manche, a réussi une remontée spectaculaire pour l’emporter.
Isaac Paredes et Luis Urias ont cogné des simples productifs en septième manche pour donner les devants pour la première fois du match aux leurs. Les artilleurs mexicains ont ensuite fermé la porte en ne concédant que quatre coups sûrs lors des quatre dernières manches.
Le Mexique affrontera le Japon en demi-finale. L’autre duel opposera Cuba au vainqueur de l’affrontement entre les États-Unis et le Venezuela.