Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Modernisation du régime forestier: Québec déroule le tapis rouge à l’industrie forestière

Québec espère accroître le volume de coupe de bois en pleine guerre commerciale avec les États-Unis

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Nicolas Lachance

        Nicolas Lachance

        23 avril à 17h07
        Partager

        Québec déroule le tapis rouge aux entreprises forestières en créant de nouvelles zones qui leur seront réservées à 100%, où il sera interdit de pratiquer des activités de plein air ou de protéger un territoire. En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, l’objectif avoué est d’accroître le volume des coupes forestières.

        • À lire aussi: Modernisation du régime forestier: les Premières Nations anticipent une relation «très difficile» avec Québec dans les prochaines années

        Le gouvernement du Québec nommera un aménagiste régional qui aura le pouvoir de définir les espaces forestiers selon trois nouvelles zones: des zones d’aménagement forestier prioritaire, des zones de conservation et des zones à usages multiples.

        L’industrie aura le plein pouvoir sur ces territoires ainsi dédiés. Le gouvernement espère accroître le volume de coupe de bois, en augmentant le rendement par hectare pour les entreprises, assure la ministre des Forêts, Maïtée Blanchette-Vézina.

        Une fois les zones industrielles identifiées, le gouvernement ne pourra plus y désigner une aire forestière comme refuge biologique ou forêt humide, ni y dresser un plan pour une espèce floristique menacée, ou encore mettre en réserve un territoire pour constituer une nouvelle aire protégée.

        La ministre refuse d’ailleurs de dévoiler le pourcentage du territoire qui sera consacré aux nouvelles zones de coupe forestière.

        Publicité

        Son ministère des Ressources naturelles et des Forêts vise cependant des «proportions significatives dans chaque région.»

        Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
        Photo d’archives, STEVENS LEBLANC

        Mme Blanchette-Vézina évoque le «principe de la triade», qui se définit, en théorie, par l’allocation du tiers de l’espace à chaque type de zone. Certaines régions pourraient se retrouver avec des zones industrielles plus élargies que d’autres, a-t-elle précisé.

        En plus des sections qui lui seront réservées, l’industrie pourra toujours multiplier les coupes dans les zones multiusages (voir encadré).

        L’implantation des zones prioritaires se fera en collaboration avec les régions, jure-t-on.

        Guerre commerciale

        La ministre plaide que le projet de loi est essentiel afin de protéger la communauté forestière de la guerre commerciale que nous livrent les Américains de Donald Trump.

        Mme Blanchette-Vézina souhaite ainsi «soutenir l’économie du Québec».

        En ces temps de crise, le gouvernement Legault veut fournir de l’oxygène à la communauté forestière tout en créant des emplois payants.

        Si le projet de loi est adopté, les zones seront définies pour une durée de 10 ans.

        La ministre soutient que le gouvernement conserve le droit de modifier la délimitation d’une zone d’aménagement forestier prioritaire en fonction de «l’intérêt public».

        Elle assure que l’industrie forestière n’était pas la seule à réclamer ces modifications.

        L’ensemble «de la société civile» réclamait ce changement, affirme-t-elle, martelant que tout le monde désirait de la «prévisibilité» pour ses activités.

        Le gouvernement va également revoir l’utilisation des chemins multiusages afin de les préserver et les développer.

        Les trois zones forestières

        1. Zones d’aménagement forestier prioritaire: Territoires exclusifs à l’aménagement forestier et à la coupe de bois
        2. Zones de conservation: Territoires exclusifs aux milieux naturels, aux aires protégées et aux réserves de biodiversité
        3. Zones multiusages: Territoires non exclusifs, c’est-à-dire camping, zec, pêche, chasse, activités diverses, incluant aménagement forestier (coupe de bois).
        Vous avez un scoopà nous transmettre?

        Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

        Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

        Publicité
        Publicité