Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Bloc Montréal de Balarama Holness: le Bloc Québécois conteste le nouveau nom

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

18 août 2022
Partager

Nouvelle embûche pour Balarama Holness: après s’être fait retirer le nom Mouvement Québec, le Bloc Québécois veut l’empêcher d’utiliser «Bloc Montréal» aux élections cet automne.  

• À lire aussi: Montréal et le reste du Québec: le fossé

• À lire aussi: Holness ne peut utiliser le nom «Mouvement Québec»

• À lire aussi: Balarama Holness se lance dans Notre-Dame-de-Grâce

La formation souverainiste a écrit au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour contester l’utilisation du nom Bloc Montréal choisi par Balarama Holness pour son parti politique sur la scène provinciale.  

«À quelques mois d’une élection générale au Québec, l’apparition d’une formation politique ainsi nommée ne créerait que de la confusion, certains électeurs pouvant être portés à croire que celle-ci pourrait être liée à notre parti», écrit la présidente du Bloc Québécois, Johanne Deschamps, dans sa lettre au DGEQ dont notre Bureau parlementaire a obtenu copie.  

Mme Deschamps fait valoir que les programmes politiques des deux formations sont aux antipodes «tant sur la langue que le développement régional ou nos ambitions pour l’avenir du Québec, rendant d’autant plus injustifiable et dommageable une quelconque ressemblance entre les noms de nos deux formations politiques». 

En effet, le Bloc Québécois est bien connu pour sa défense de la langue française et sa volonté de mener le Québec à l’indépendance. À l’opposé, Bloc Montréal défend particulièrement les communautés anglophones de Montréal. Lors de son passage sur la scène municipale, Balarama Holness avait d’ailleurs proposé un statut de ville bilingue pour Montréal.  

Publicité

«À des fins de clarté et de cohérence, nous vous demandons donc, au nom du Bloc Québécois, de ne pas autoriser l’utilisation de ce nom par ce nouveau parti», écrit Mme Deschamps.  

Dossier réglé, dit Holness

Contacté pour un commentaire, Balarama Holness s’est montré peu inquiet. Le DGEQ, note-t-il, se base sur les noms des partis politiques provinciaux et municipaux pour déterminer s’il pourrait y avoir une possible confusion.  

«Le DGEQ a déjà établi que “Bloc Montréal” ne portait à confusion avec aucun autre parti politique parce qu’ils ont approuvé notre nom», souligne-t-il.  

De plus, fait-il remarquer, d’autres partis provinciaux ont un équivalent au fédéral sans entretenir de liens formels, comme le Parti libéral du Québec et le Parti conservateur du Québec.  

Le DGEQ n’a pas souhaité commenter le dossier particulier de Bloc Montréal, mais confirme qu’il tient compte des «noms de partis autorisés au provincial et au municipal».  

Premier revers

Toutefois, le dossier n’est pas si simple pour autant. Plus tôt cet été, Balarama Holness avait dû abandonner le nom Mouvement Québec, calqué sur son parti Mouvement Montréal au municipal, après une contestation de Mouvement Québec français.  

Le groupe de défense de la langue française faisait également valoir la possible confusion en raison de la similarité entre les deux noms.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours