Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Blinken juge qu'il est «trop tôt» pour juger la contre-offensive ukrainienne

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-09-13T01:24:28Z
Partager

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a estimé lundi qu'il était «trop tôt» pour anticiper le résultat de la contre-offensive de l'armée ukrainienne dans le nord-est de l'Ukraine face aux forces russes.

• À lire aussi: Pour l'ex-PDG de Google, l'Ukraine montre l'utilité des technologies dans un conflit

• À lire aussi: L’armée ukrainienne a repris près de 6000 km2 aux Russes

• À lire aussi: L'Ukraine dit avoir repris «plus de 20 localités» en 24 heures

«Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener», a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse à Mexico. «Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, ndlr) donc je pense qu'il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire».

«Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions», a observé le secrétaire d'État, en voyage éclair à Mexico pour un «dialogue économique américano-mexicain» de haut niveau.

«Mais clairement nous avons des progrès significatifs de la part des Ukrainiens particulièrement dans le nord-est», a souligné l'émissaire de Joe Biden qui se trouvait la semaine dernière à Kyïv.

«C'est le résultat du soutien que nous avons fourni, mais d'abord et avant tout c'est le résultat de l'extraordinaire courage et résilience des forces armées ukrainiennes et du peuple ukrainien», a-t-il ajouté.

«Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes», a-t-il souligné, ajoutant que «nous continuerons de faire ce qui est nécessaire» pour soutenir l'Ukraine.

L'Ukraine a annoncé lundi de nouveaux succès militaires, disant avoir atteint la frontière russe et repris l'équivalent de sept fois la superficie de Kyïv en un mois à l'armée russe, qui a répliqué en bombardant certaines zones reconquises.

L'armée ukrainienne avait d'abord annoncé une contre-offensive dans le sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une avancée éclair dans la région de Kharkiv (nord-est).

Publicité
Publicité