Blinken annonce une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 350 millions de dollars
AFP
Les États-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 350 millions de dollars, pour aider Kiev à combattre l’invasion russe, a annoncé samedi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
• À lire aussi: Ukraine: le président Zelensky dit avoir «cassé le plan» de la Russie
• À lire aussi: [EN DIRECT] Jour 3 de la guerre en Ukraine: voici tous les développements
« Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l’Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd’hui », a affirmé M. Blinken dans un communiqué.
« C’est un autre signal clair que les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple ukrainien au moment où il défend sa nation souveraine, courageuse et fière », a ajouté le secrétaire d’État.
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
M. Blinken a rappelé que les États-Unis avaient débloqué à l’automne 60 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine, puis 200 millions de plus en décembre, « alors que la menace (russe) se concrétisait ».
Avec les 350 millions annoncés samedi, « cela porte à plus d’un milliard de dollars l’aide sécuritaire totale que les États-Unis ont accordée à l’Ukraine au cours de l’année écoulée », indique-t-il.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est également adressé samedi sur Twitter au peuple russe, en lui disant qu’il ne « méritait pas » une guerre menée contre ses « voisins » ukrainiens et lui assurant que personne n’essayait de « mettre en péril » sa sécurité.
To the people of Russia: You deserve to live in peace and with dignity, just like Ukrainians. Just like people everywhere. pic.twitter.com/OnUm3Ghb8Z
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) February 26, 2022
Le message, posté au troisième jour de l’invasion menée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine, a été publié en russe et en anglais. Cette brève vidéo, portant le sceau du département d’État, faisait défiler un court texte sur fond gris et blanc.
« Au peuple russe : vous méritez de vivre en sécurité et dans la dignité, comme tout le monde, partout », a écrit Antony Blinken.
« Personne n’essaie de mettre cela en péril. Vous ne méritez pas une guerre vaine avec vos voisins, vos amis et familles en Ukraine », ajoutait ce texte.
« Le peuple ukrainien mérite de vivre en paix, tout comme vous », concluait-il.
La courte vidéo a également été reprise par le porte-parole du département d’État, Ned Price. Ce dernier a ajouté : « Un message au peuple russe : nous ne vous tenons pas pour responsables des actions de votre gouvernement. »
Selon la propagande de Moscou, l’opération militaire en Ukraine est menée afin d’assurer la sécurité de la Russie, notamment face à un « élargissement » supposé de l’OTAN « vers l’est ».
À VOIR AUSSI :
This is a modal window.