Bleu Blanc Bouge: 13 500 visites à la patinoire réfrigérée du parc Victoria cette saison
Pour l’administration Marchand, cet achalandage dénote le «gros succès» de la surface réfrigérée


Stéphanie Martin
Pour sa première saison, entre le 23 décembre et le 30 mars, la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge du parc Victoria a accueilli 13 500 patineurs, un «gros succès», se réjouit l’administration Marchand.
«C’est beaucoup. On est très contents de ces chiffres-là. Surtout dans les deux dernières semaines, quand les patinoires extérieures régulières étaient fermées, on a vu une hausse de 2500 visites!» s’est enthousiasmé le conseiller membre de l’exécutif responsable des Sports et Loisirs, Jean-François Gosselin. «C’est un gros succès.»
L’engouement ne s’est pas essoufflé tout au long de la saison, démontrent les chiffres obtenus par Le journal. La patinoire a été particulièrement populaire en début et en fin de saison. Quelque 3300 personnes ont foulé la surface glacée réfrigérée Bleu Blanc Bouge lors des deux premières semaines, et 2500 lors les deux dernières.
«Ça prouve l’utilité de ce type d’équipement quand les patinoires extérieures ne sont pas capables d’offrir le service.»
De surcroît, cette année a été une saison particulièrement propice aux glaces naturelles. À part un court redoux dans le temps des Fêtes, elles ont pu être maintenues ouvertes jusqu’au 13 mars, alors qu’au cours des dernières années, elles devaient fermer au début mars.
Prolonger la saison
«L’an dernier, elles avaient été fermées 50% du temps», rappelle M. Gosselin. Pour lui, cela démontre l’importance des patinoires réfrigérées pour permettre aux sportifs de prolonger la saison.
La Ville de Québec a choisi de fermer la patinoire le 30 mars pour permettre aux équipes de compléter les aménagements autour, en prévision de la saison d’été et l’utilisation de la surface par les camps de jour, notamment, explique M. Gosselin.

Dans les années à venir, cependant, il est possible qu’on fasse perdurer la saison jusqu’à la mi-avril.
Cinq autres à venir
L’administration Marchand veut construire une patinoire réfrigérée par arrondissement. Les deux prochaines patinoires sont planifiées: la deuxième ouvrira en 2025 au parc Bon-Pasteur, à Charlesbourg, et la troisième, en 2026, derrière l’aréna Duberger, dans Les Rivières.
Celles-là, qui seront entièrement municipales, permettront plus de flexibilité pour l’organisation de matchs ou de pratiques pour le hockey mineur, ou encore pour la tenue de classiques hivernales. Ces activités ne sont pas autorisées à la patinoire Bleu Blanc Bouge, puisque, dans le contrat qui lie la Ville à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, il est prévu que la surface doit être accessible en tout temps à toute la communauté, comme c’est le cas pour les autres patinoires financées par la Fondation.
Achalandage saison 2024-2025*
- Du 23 décembre au 5 janvier: 3349 visites
- Du 6 au 19 janvier: 1652 visites
- Du 20 janvier au 2 février: 1366 visites
- Du 3 au 16 février: 1248 visites
- Du 17 février au 2 mars: 1485 visites
- Du 3 au 16 mars: 1917 visites
- Du 17 au 30 mars: 2490 visites
* Source: Ville de Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.