Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Blake Lively au coeur d'une controverse sur les réseaux sociaux

Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2024-08-20T17:55:00Z
2024-08-20T18:30:48Z
Partager

Ça va mal pour Blake Lively. Depuis quelques jours, la mannequin et actrice révélée dans la série Gossip Girl se fait insulter sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qu’on lui reproche exactement? On vous résume la controverse.

• À lire aussi: Mitsou rayonne dans un maillot de bain atypique

• À lire aussi: Blake Lively aperçue à Montréal

Une tournée médiatique «déconnectée»

L’actrice est en tournée de promotion pour le film Jamais plus (It Ends With Us), qui aborde des thèmes comme la violence conjugale.

Malgré la gravité du film, l’actrice semble avoir choisi la légèreté pour sa tournée promotionnelle. Sur les tapis rouges, elle défile vêtue de robes aux couleurs éclatantes. Dans une vidéo promotionnelle du film, elle invite les femmes à appeler leurs amies, à s’habiller de vêtements fleuris et à aller voir le film.

Même si l’actrice joue le rôle d’une fleuriste dans le film, aux yeux de certaines personnes, l’artiste agit comme si elle faisait la promotion d’une comédie romantique légère, sans prendre en compte les violences que vit son personnage.

Publicité

L’actrice a également profité de la sortie du film pour mettre de l’avant sa nouvelle gamme de produits capillaires, Blake Brown. Dans une vidéo, elle fait également la promotion de sa marque de boissons alcoolisées, Betty Booze. Le problème: plusieurs études montrent que l’alcool est un facteur aggravant dans les situations de violence conjugale.

Sur les réseaux sociaux, on lui reproche de n’avoir indiqué sur ses plateformes aucune ressource pour les femmes qui sont victimes de violence conjugale, contrairement à l’autre star du film (et le réalisateur), Justin Baldoni. Un conflit aurait également éclaté entre ce dernier et Blake Lively pendant le tournage du film. L'actrice l'aurait notamment accusé de «fat-shaming». 

«Peut-être en demandant mon adresse»

Un extrait d’une entrevue qu’elle a accordée pour promouvoir Jamais plus fait également scandale.

Le journaliste indique que plusieurs spectateurs risquent d’être touchés par le film et de s’identifier aux expériences traumatisantes vécues par les différents personnages.

Publicité

Il demande alors à Blake Lively comment les spectateurs devraient l’aborder afin de parler de violence conjugale. Ce à quoi elle répond sur un ton sarcastique: «Peut-être en demandant mon adresse ou mon numéro de téléphone. Ou bien ma localisation?! Je pourrais vous géolocaliser et ensuite...»

Sa réponse a provoqué un tollé.

«C’était une bonne question valide. Quelqu’un peut s’identifier au personnage. Imaginez-la réagir comme ça», écrit une jeune femme dans TikTok.

«Je ne peux pas y croire... Elle est devenue une telle diva», peut-on également lire dans les commentaires.

L’interview du «little bump»

Comme on pouvait s’y attendre, d’autres moments controversés de Blake Lively ont refait surface ces derniers jours, dont une entrevue de 2016.

«S’asseoir avec Blake Lively et sa covedette Parker Posey pour [le film] Cafe Society (2016) est l’entrevue la plus inconfortable que j’ai jamais réalisée», affirme la journaliste Kjersti Flaa sous une vidéo de la rencontre, partagée dans YouTube.

Pendant l’entrevue, la journaliste félicite l’actrice, qui était enceinte à l’époque, pour son «petit ventre». Blake Lively lui répond alors du tac au tac (et avec sarcasme): «Félicitation pour ton petit ventre!» Le hic: la journaliste est infertile. «Pour être honnête, cela fait mal parce que je n’étais manifestement pas enceinte et que je ne pourrai jamais l’être», a-t-elle récemment confié au Daily Mail.

Publicité

Toujours dans l’entrevue de 2016, la journaliste interroge l’actrice sur les costumes qu’elle porte dans le film. «Tout le monde veut parler des vêtements, mais je me demande si on pose des questions sur les vêtements aux hommes?», répond alors Blake Lively, qui se met à ignorer la journaliste en parlant à sa covedette pendant un long moment.

«Ça me rappelle un travail d’équipe avec les filles populaires de l’école, où tu es assise là, à les écouter parler, pendant que tu te sens complètement mise à l’écart», commente une personne dans TikTok.

Un manque d’authenticité

Un des problèmes de Blake Lively, qui a grandi à Hollywood: elle manque d’authenticité et de sensibilité, ce qui passe de moins en moins bien auprès du public. C’est ce qu’avance Emma Rose Greis, une relationniste de presse active sur la plateforme TikTok.

Sur les tapis rouges et dans les entrevues de promotion, tout est organisé et écrit d’avance, explique la relationniste. Et les internautes ne veulent plus de ces discours qui semblent faux, insiste-t-elle.

À VOIR AUSSI :

Publicité
Publicité