Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Décès en CHSLD: Marguerite Blais témoignera devant la coroner le 13 janvier

Photo d'archives, AGENCE QMI
Partager

Vincent Larin

2021-12-14T21:45:13Z
Partager

Revirement majeur pour l’enquête publique menée par la coroner Géhane Kamel: la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, viendra finalement donner sa version des faits le 13 janvier.

• À lire aussi: Gestion de la pandémie: les Québécois ne veulent pas d’enquête publique, croit Legault

• À lire aussi: Décès en CHSLD: Québec refuse de rendre publics plus de 1000 rapports

Le nom de l’élue est apparu mardi sur la liste des témoins convoqués lors de la reprise des audiences, tout comme ceux de deux hauts fonctionnaires du ministère de la Santé, Pierre Lafleur et Martin Simard.

Ce dernier avait été qualifié par la coroner de «pièce manquante à son puzzle» afin d’éclaircir les circonstances entourant la vague de décès survenue dans les CHSLD durant la première vague de COVID-19 au printemps 2020.

Dans le cas de Marguerite Blais, son témoignage avait d’abord été annulé après qu’elle soit tombée en arrêt de travail à la fin octobre, sous la recommandation du premier ministre, François Legault.

Pourtant, en raison de son titre, elle occupait un rôle central pour les CHSLD au plus fort de la crise.

Tout porte à croire qu’elle viendra expliquer pourquoi le gouvernement n’a pas répondu aux appels à l’aide lancés par des CHSLD privés dès la mi-mars, soit plusieurs semaines avant la mise en place de toute mesure pour contrôler les infections dans ces établissements.

En effet, rien n’a été fait pour préparer les CHSLD à l’arrivée de la COVID-19 au Québec, a révélé un rapport explosif de la protectrice du citoyen paru à la fin novembre.

Par ailleurs, ce rapport mettait à mal la version de l’ex-ministre de la Santé Danielle McCann, à l’enquête de la coroner, voulant qu’une directive avait été envoyée dès la fin janvier aux CIUSSS du réseau de la santé pour leur dire de préparer leurs établissements, y compris les CHSLD.

À voir aussi 

Publicité
Publicité