Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

La ministre Marguerite Blais prend une pause, à la suggestion de François Legault

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2021-10-29T16:09:11Z
2021-10-29T16:36:00Z
Partager

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, est «contrainte de cesser momentanément ses activités ministérielles afin de se rétablir d’ennuis de santé physique mineure et d’un épuisement professionnel», a annoncé le gouvernement du Québec vendredi.

Durant son absence, c’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui prendra en charge ses dossiers, a-t-on précisé dans un communiqué.

À la suggestion de Legault

C’est à la suggestion du premier ministre François Legault que Marguerite Blais a décidé de prendre ce moment de pause, a indiqué ce dernier.

«Ç’a été dur pour tous les politiciens la dernière année, les 20 derniers mois, et Marguerite, avec ce qui s’est passé dans les CHSLD, a eu une année particulièrement difficile», a-t-il indiqué en point de presse dans le Bas-Saint-Laurent, en ajoutant que «les médias sociaux n'aident pas».

À savoir si sa ministre se représenterait aux prochaines élections l'an prochain, François Legault indique que ce qu’il «souhaite, c’est qu’elle termine son mandat».

«Elle en a fait beaucoup pour nos aînés, c’est une femme de cœur et elle a amené de gros changements pour les proches aidants, puis je pense qu'il faut lui dire merci et qu’elle pense à elle pour un petit bout de temps», a-t-il ajouté.

Publicité

Le bureau de Mme Blais dans sa circonscription de Prévost demeure toutefois ouvert et pleinement opérationnel.

«La passion que j’ai pour les aînés et les personnes proches aidantes m’a poussée à revenir au travail plus rapidement que mon médecin le souhaitait», a déclaré Mme Blais qui était partie en congé maladie à la mi-août avant de revenir au travail à la fin du mois de septembre.

«Toutefois, je dois écouter ses conseils et prendre un temps de repos afin de revenir en pleine forme. J'ai encore beaucoup de dossiers à mener d'ici la fin du mandat, dont la sanction de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et de toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Je remercie mon collègue Christian Dubé, ainsi que toute l’équipe de mon cabinet, qui s’assurera que tous les dossiers continuent de progresser d'ici mon retour», a-t-elle ajouté.

Nadine Girault en convalescence

Mercredi, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, a annoncé elle aussi qu’elle quittait ses fonctions pour quelques semaines, le temps de se remettre d’une «intervention médicale mineure» qu’elle devra subir.

Mme Girault avait déjà dû s’absenter au début septembre en raison d’une blessure au dos. Et en septembre 2019, le gouvernement avait annoncé qu'elle avait reçu un diagnostic de cancer au poumon, maladie qui l'avait alors forcée à prendre du repos.

À VOIR AUSSI...  

Publicité
Publicité