Bill-Masterton: Price, le candidat du CH
Jean-François Chaumont
Les mots persévérance, dévouement et esprit d’équipe définissent le trophée Bill-Masterton. Carey Price a incarné ces valeurs cette saison en travaillant avec acharnement pour revenir au jeu dans la dernière étape d’une saison où il n’y avait aucun enjeu.
Price a parcouru une très longue route avant son retour du 15 avril. Opéré à un genou le 23 juillet, deux semaines après l’élimination du Canadien en cinq matchs contre le Lightning de Tampa Bay en finale, le numéro 31 devait s’absenter pour une période de 10 à 12 semaines.
- À lire aussi: Saisir la symbolique du CH
- À lire aussi: Trop peu trop tard pour le CH
Selon le plan initial élaboré par les médecins, le gardien originaire d’Anahim Lake devait s’absenter pour seulement quelques matchs en début de saison. Mais le plan a rapidement déraillé.
Il n’a pas récupéré aussi rapidement en raison des mouvements brusques nécessaires pour un gardien et de lourds antécédents médicaux.
Price a également choisi de s’attaquer à un autre problème majeur, celui de sa santé mentale. Price a aussi fait preuve de courage en s’inscrivant, en octobre, au programme d’aide de la LNH et de l’AJLNH afin de combattre un problème de consommation. La démarche l’a évidemment forcé à prendre une pause dans sa rééducation.
Un retour hasardeux
Price a chassé un doute important dans son esprit en réalisant un retour au jeu cette saison 282 jours après son dernier match. En quatre départs, le numéro 31 a subi quatre revers, affichant une moyenne de buts accordés de 4,04 et un taux d’efficacité de ,853.
Solide à ses deux premières sorties contre les Islanders de New York et le Wild du Minnesota, Price a accordé six buts à chacune de ses deux dernières rencontres, face aux Flyers de Philadelphie et aux Sénateurs à Ottawa.
S’il avait comme mission de prouver qu’il était rétabli à 100 %, il a replacé un doute par son propre esprit et celui de ses entraîneurs en déclarant forfait pour la visite des Bruins de Boston lors de l’hommage à Guy Lafleur, dimanche, en plus de ne pas participer au prochain voyage de l’équipe prévu à New York, mercredi.
De bons candidats
Choisi par la section montréalaise de l’Association des chroniqueurs de hockey professionnel (PHWA) pour représenter le Tricolore au scrutin final, Price sera en compétition avec 31 autres joueurs, soit un candidat pour chacune des 31 autres formations de la LNH.
Ryan Getzlaf (Ducks d’Anaheim), Zdeno Chara (Islanders), Kyle Okposo (Sabres) et Kevin Hayes (Flyers) recevront plusieurs votes pour ce trophée. Le Québécois Anthony Duclair (Panthers de la Floride) fait également partie des élus. Des 32 candidats, il y aura un vote pour réduire cette liste à trois finalistes.
Le nom du récipiendaire du trophée sera annoncé après les séries éliminatoires, à l’occasion du gala annuel de remise des prix de la LNH.
Le porte-couleurs des Flyers Oskar Lindblom avait obtenu cet honneur en 2020-2021.
Les 31 autres candidats
- Anaheim : Ryan Getzlaf
- Arizona : Andrew Ladd
- Boston : Jake Debrusk
- Buffalo : Kyle Okposo
- Calgary : Chris Tanev
- Caroline : Antti Raanta
- Chicago : Dylan Strome
- Colorado : Jack Johnson
- Columbus : Justin Danforth
- Dallas: Tyler Seguin
- Detroit: Marc Staal
- Edmonton: Kris Russell
- Floride : Anthony Duclair
- Los Angeles: Blake Lizotte
- Minnesota: Jared Spurgeon
- Nashville: Mark Borowiecki
- New Jersey: Nico Hischier
- Long Island: Zdeno Chara
- New York: Chris Kreider
- Ottawa: Anton Forsberg
- Philadelphie: Kevin Hayes
- Pittsburgh: Brian Boyle
- St. Louis: Vladimir Tarasenko
- San Jose: Brent Burns
- Seattle: Jaden Schwartz
- Tampa Bay: Alex Killorn
- Toronto: Ondrej Kase
- Vancouver: Luke Schenn
- Vegas: Jack Eichel
- Winnipeg: Josh Morrissey
- Washington: Nicklas Backstrom