Bill Gates prédit une semaine de travail de deux jours grâce à l'IA d'ici dix ans


André Boily
Pour le cofondateur de Microsoft, qui était l’invité du Tonight Show de Jimmy Fallon, le changement technologique apporté par l’IA pourrait être transformateur, comme celui de résoudre de nombreux défis mondiaux, tels que les pénuries de professionnels de santé et d'experts en santé mentale.
« L'ère dans laquelle nous entrons est une ère où l'intelligence est rare », a déclaré Gates en entrevue, soulignant la valeur d'un «grand» médecin ou d'un enseignant. «Avec l'IA, au cours de la prochaine décennie, cela deviendra gratuit et banal», selon lui.
Dans une dizaine d’années...
Le milliardaire Bill Gates affirme que l’intelligence artificielle pourrait bientôt automatiser presque tout et, avec elle, inaugurer une semaine de travail de deux jours dans moins d’une décennie.
Au rythme actuel de l'innovation, le cofondateur de Microsoft prédit que les humains ne seront plus nécessaires «pour la plupart des choses», et qu'il faudra donc bientôt repenser le lieu de travail.
Ce n’est pas la première fois que Bill Gates parle de cette fameuse semaine de travail réduite. Dès 2023, il a déclaré que la société pourrait « éventuellement » arriver à un scénario où travailler trois jours par semaine serait la norme, et que le monde devrait trouver quoi faire avec plus de temps libre.
Bye bye docteurs et enseignants
Bill Gates a admis dans sa conversation avec M. Fallon que les deux professions les plus susceptibles d’être remplacées par l’IA seront les médecins et les enseignants, un remplacement qui se fera au bénéfice de la société dans son ensemble.
« Avec l'IA, au cours de la prochaine décennie, l'intelligence deviendra gratuite, banale – de bons conseils médicaux, de bons cours de soutien scolaire », prédit M. Gates.
Bien qu'il affirme que les humains se réserveront certains emplois, il imagine un monde où l'IA fera presque tout.
Dans cette entrevue de 11 minutes au Tonight Show, Bill Gates parle de l’influence de ses parents sur sa vie, de sa vision d’un ordinateur personnel pour tous lorsqu’il a fondé Microsoft et de l’impact que l’IA aura à l’avenir.