Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Joe Biden «n'a rien fait de mal», dit la Maison-Blanche, face à l'enquête en destitution républicaine

AFP
Partager

Agence France Presse

2023-09-13T19:10:54Z
Partager

Le président américain Joe Biden, visé par une enquête en destitution menée par l'opposition républicaine au Congrès, n'a «rien fait de mal», a affirmé mercredi sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

• À lire aussi: Destituer Biden? Les clés pour comprendre l'annonce des républicains au Congrès

• À lire aussi: Le chef de la Chambre des représentants Kevin McCarthy favorable à une enquête en destitution de Joe Biden

• À lire aussi: Ingérence étrangère: Chong témoigne devant le Congrès américain

Les républicains à la Chambre des représentants accusent le dirigeant démocrate d'avoir «menti» au peuple américain sur son implication dans les affaires controversées de son fils à l'étranger.

«Ils n'ont trouvé aucune preuve, aucune, qu'il ait fait quoi que ce soit de mal. Le président n'a rien fait de mal», a rétorqué sa porte-parole lors du point de presse quotidien de la Maison-Blanche.

Hunter Biden, le fils quinquagénaire du président démocrate, est devenu une cible privilégiée de la droite américaine.

Hunter Biden
Hunter Biden MEGA/WENN

Ils lui reprochent notamment d'avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père.

L'ouverture d'une procédure de destitution était réclamée depuis des mois par l'aile trumpiste du Parti républicain.

La Constitution américaine prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs».

Les démocrates répondent eux que ces efforts de la droite ne sont que des paravents servant à occulter les démêlés judiciaires qui s'accumulent pour Donald Trump, inculpé quatre fois en moins de six mois.

Jamais un président n'a été destitué dans l'histoire américaine. Trois ont été mis en accusation: Andrew Johnson en 1868, Bill Clinton en 1998 et Donald Trump en 2019 et en 2021. Mais tous ont été finalement acquittés.

Richard Nixon a préféré démissionner en 1974 pour éviter une destitution certaine par le Congrès en raison du scandale du Watergate. 

Publicité
Publicité