Biden évoque un «génocide» en Ukraine
Agence France-Presse
Joe Biden a semblé accuser mardi l'armée russe de «génocide» en Ukraine, utilisant pour la première fois ce terme afin de qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou.
• À lire aussi: EN DIRECT | 48e journée de guerre
«Le budget de votre famille, votre capacité à faire votre plein d'essence, rien de tout cela ne devrait dépendre du fait qu'un dictateur déclare la guerre et commet un génocide à l'autre bout du monde», a déclaré le président américain lors d'un déplacement dans l'Iowa consacré à la lutte contre l'inflation.
La hausse des prix à la consommation a atteint en mars son rythme le plus rapide depuis décembre 1981, à 8,5% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi par le département du Travail.
Joe Biden a déploré la flambée inflationniste supplémentaire causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, assurant que «70% de la hausse des prix en mars vient de la hausse des prix de l'essence de (Vladimir) Poutine».
Le département du travail avait précisé dans son communiqué que «l'indice de l'essence a augmenté de 18,3% en mars (par rapport à février) et représentait plus de la moitié de la hausse générale des prix sur un mois».
«L'invasion de l'Ukraine par Poutine a fait grimper les prix de l'essence et des denrées alimentaires dans le monde entier», a encore déclaré le président démocrate.
L'opposition républicaine, notamment, reproche à Joe Biden d'avoir une politique économique qui alimente l'inflation.