Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Biden dit qu’il «ne diabolisera pas» les migrants comme Trump le fait

Partager

Agence France-Presse

2024-03-08T04:04:15Z
Partager

Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi qu'il «ne diaboliserait pas» les migrants comme l'a fait son adversaire républicain Donald Trump et a appelé le Congrès à adopter une proposition de loi sur le contrôle des frontières.

• À lire aussi: Biden lance une attaque frontale contre Trump dans son discours sur l'état de l'Union

  • Écoutez l'édito de Mario Dumont diffusé chaque jour en direct 17 h 25 via QUB :

«Je ne diaboliserai pas les migrants en disant qu'ils «empoisonnent le sang de notre pays»», a-t-il dit dans son discours au Congrès sur l'état de l'Union, en référence à de récents propos de Donald Trump, qu'il n'a toutefois pas nommé.

«Nous pouvons nous disputer au sujet de la frontière ou bien régler le problème», a-t-il lancé.

Quelques heures avant le discours sur l'état de l'Union, la majorité républicaine de la Chambre des représentants a adopté une proposition de loi qui prévoit l'arrestation de tout immigré reconnu coupable de vol ou de cambriolage.

Publicité

Ce texte a été baptisé le «Laken Riley Act», du nom d'une étudiante tuée en février par un immigré vénézuélien en situation irrégulière, selon la police, et qui est devenue pour les conservateurs un symbole de la criminalité imputée à des migrants, dont ils font porter la responsabilité à Joe Biden.

«À ses parents, je dis: je suis de tout cœur avec vous, ayant moi-même perdu des enfants. Je comprends», a déclaré Joe Biden à la tribune, en montrant un badge en l'honneur de l'étudiante.

Son prédécesseur et candidat à la présidentielle de novembre, Donald Trump, ne cesse de l'accuser d'avoir transformé la frontière sud des États-Unis en passoire.

Une loi sur l'immigration, négociée durant des mois par des membres des deux partis, a finalement été rejetée par les républicains au Congrès, à la demande de l'ancien président.

Joe Biden ne nie pas que les États-Unis sont confrontés à des arrivées record de migrants. Un niveau record de 302 000 interceptions a été atteint en décembre, retombé en janvier à 176 000, selon des statistiques officielles.

La police des frontières faisait état en fin d'année de quelque 10 000 passages chaque jour, soit un rythme encore plus soutenu que les mois précédents.

Elle a dénombré pour l'exercice budgétaire 2023 (d'octobre 2022 à septembre 2023) plus de 2,4 millions d'interceptions de migrants par voie terrestre, encore en augmentation par rapport aux années antérieures.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet