Biden «condamne fermement» l'attaque «terroriste» contre le premier ministre irakien
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F000_9R922F08e97587-e87c-4338-8190-7a0e9358bae1_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
Le président américain Joe Biden a «condamné fermement» dimanche l'attaque «terroriste» contre le premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, visé par un drone piégé avant l'aube dans sa résidence à Bagdad, mais dont il a réchappé.
• À lire aussi: Le premier ministre en Irak indemne après une «tentative d'assassinat» au drone
«Je suis soulagé que le premier ministre n'ait pas été blessé et salue les capacités de leader dont il a fait preuve en appelant au calme et à la retenue», a déclaré Joe Biden dans un communiqué, réclamant que les responsables de cette attaque soient jugés.
«J'ai ordonné à mon équipe de sécurité nationale d'apporter l'assistance nécessaire aux forces de sécurité irakiennes pour enquêter sur cette attaque et identifier les responsables», a ajouté le président démocrate.
Selon les services du premier ministre irakien, cette «tentative d'assassinat ratée» a été perpétrée au moyen d'«un drone piégé» contre la résidence de M. Kazimi située dans la Zone verte, un périmètre ultra-protégé qui abrite également l'ambassade des États-Unis et des bâtiments gouvernementaux.
Deux sources sécuritaires ont fait état de «trois drones» lancés depuis un secteur situé à un peu plus d'un kilomètre à vol d'oiseau de la résidence. «Deux drones ont été abattus» par la garde rapprochée de Moustafa al-Kazimi mais le troisième a pu faire exploser sa charge, selon ces sources.