Bianca Longpré incite ses enfants à occuper leurs vacances eux-mêmes
Michèle Lemieux
Auprès de son amoureux, François Massicotte, Bianca Longpré profite de l’été en famille. À ses enfants, Kimi, 2 ans, Billy, 7 ans, Ricci, 11 ans, et Mély, 14 ans, la Mère ordinaire enseigne l’autonomie et les incite à occuper leurs vacances par eux-mêmes.
• À lire aussi: Bianca Longpré et François Massicotte victimes d'un cambriolage
Bianca, cet été, êtes-vous bien occupée sur le plan professionnel?
Je suis dans la folie qu’a suscitée ma boutique en ligne et occupée à réserver des dates pour mon show à l’automne et à l’hiver. Je viens de publier un livre sur la charge mentale, Pourquoi maman est fatiguée?. Sinon, je suis en congé tout l’été. Je suis avec les enfants à plein temps. J’adore être en congé, car ça me permet de passer beaucoup de temps avec eux. Je continue par contre à faire des live en famille sur les médias sociaux.
Ça donne des idées à ceux et celles qui se demandent quoi faire avec leurs enfants?
Oui, mais c’est aussi divertissant. Les gens aiment voir la vraie vie en famille. Notre été débute toujours de la même façon: à la fin des classes, nous organisons un gros party. Les gens connaissent notre adresse. Dès que l’école se termine, les enfants rentrent ici à pied. Pour l’occasion, nous avons fait installer des jeux gonflables et réservé un sauveteur pour la piscine. Nous avons cuisiné des hot-dogs toute la journée. Des parents nous ont donné un coup de main. Je pense que pour les enfants, c’est encore plus important que leur fête. Mes enfants vivent comme dans les années 1990...
Expliquez-nous ce que vous voulez dire.
Ils prennent leur bicycle, vont au skate park, jouent au parc. Ils ne sont pas sur les écrans. Ils n’ont pas d’iPod, d’iPad ou de téléphone. Ma fille a un téléphone juste pour appeler. Ils vivent leur été comme avant la technologie. La maison est remplie d’amis, ils sont toujours dehors. Nous leur demandons de ne pas quitter la maison avant 7 h 30 le matin. Ne pas avoir d’écran aide énormément à passer un bel été. Nous louons des films ou nous allons au cinéma ensemble. Je ne crois pas à la modération sur les écrans pour les enfants; alors chez nous, c’est non.
Vos enfants ont une grande liberté.
Des parents qui se sentent coupables se sentent obligés d’organiser l’été pour leurs enfants. Moi, je ne ressens pas cette culpabilité. Ils ont leur vélo, des amis et des parcs autour. Je les nourris, je leur propose des choses, mais sinon, qu’ils passent un bel été, ce n’est pas ma responsabilité. Mes enfants ne se fient pas sur moi. Je leur demande de donner signe de vie, mais sinon ils sont libres.
• À lire aussi: Le fils de Bianca Longpré brille dans l'ancienne robe de sa sœur et c'est beau, beau, beau
Quelles activités planifiez-vous en famille?
Nous allons à la piscine municipale. Parfois, des mères de ma communauté m’avisent qu’il y a telle ou telle activité, et nous y allons. Chaque année, il faut aller à La Ronde, aux glissades d’eau de Saint-Sauveur, dans le quartier chinois, pour y magasiner et manger. Nous pique-niquons dans de nouveaux parcs. Chaque année, nous nous rendons au parc des Mille-Îles, une activité que je recommande à tous. Nous louons une embarcation, pédalo, canot, etc. Les enfants adorent ça et ça ne coûte presque rien.
Aimez-vous sortir au restaurant avec eux?
Oui, mes enfants peuvent rester assis pendant deux heures, nous discutons. Notre restaurant préféré, c’est Chez Victoire, sur l’avenue du Mont-Royal. Nos enfants partagent nos plats: huîtres, calmars, pieuvre, fruits de mer. Nous passons la soirée sur place. Nous n’avons pas de discipline à faire, car ils ont été habitués jeunes à aller au resto. Nous préférons manger moins souvent au restaurant, mais lorsque nous y allons, nous nous gâtons.
Les étés que vous offrez à vos enfants ressemblent-ils à ceux de votre jeunesse?
Mes étés étaient interminables! Nous étions pauvres. Ma mère était sur l’aide sociale, nous étions quatre enfants et nous habitions à la campagne. Il n’y avait rien autour sinon nos amis. Avec le recul, je me rends compte que c’était la vie. Nous avions le temps de créer, de faire des cabanes. Mes enfants veulent vivre ce que j’ai vécu. La différence, c’est que nous avons des moyens financiers et que ça nous permet parfois de faire autre chose.
Avez-vous prévu des vacances à l’extérieur?
Nous irons à Toronto une semaine. Nous y allons chaque année, car la sœur de François vit là-bas. Nous partirons peut-être à New York quelques jours, mais ce n’est pas prévu à l’horaire. Nous nous sommes acheté une tente-roulotte et nous nous remettons au camping. Quand nous serons tannés d’être à la maison, nous prendrons la route pour partir quelque part! C’est évident que c’est facile à dire quand on a des sous. On peut quand même planifier une nuit dans un motel dans le Nord. Quelle que soit l’escapade que nous leur proposons, mes enfants sont contents. Le temps passe tellement vite... Mes enfants ont de 2 à 14 ans. C’est maintenant que ça se passe.
Quels sont vos plus beaux souvenirs de vacances en famille?
Nos voyages au Japon, en Thaïlande, en Floride. Nous avons des souvenirs magnifiques de tous nos étés.
On suit ses projets sur sa page Facebook Mère ordinaire.
On visite sa boutique en ligne.
Son livre Pourquoi maman est fatiguée? est en vente.