Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le PQ menace la CAQ, croit le chef du Bloc

Il prétend que les intentions de vote pour le PQ sont en hausse au Québec

Photo Nicolas Lachance
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

18 septembre 2022
18 septembre 2022
Partager

Dans une envolée contre la CAQ et Québec solidaire, le chef du Bloc Québécois affirme que François Legault ignore Paul St-Pierre Plamondon parce que le Parti Québécois représente la plus grande menace. Il croit que le parti souverainiste est en croissance dans les intentions de vote.  

• À lire aussi: «Insensible», Legault «manque de compassion», dit Nadeau-Dubois

• À lire aussi: PSPP s’attaque subtilement au style de GND

Yves-François Blanchet est venu donner un coup de pouce au chef du PQ en se greffant à sa campagne sur la Côte-Nord. 

À la Brasserie du boulevard de Baie-Comeau, l’élu fédéral a affirmé qu’il était «jaloux» de PSPP. «Il y a une fébrilité», dit-il. «Ce n’est que de ça que je suis jaloux, le plaisir de la campagne, le plaisir de la route, le plaisir de convaincre, le plaisir de voir les chiffres monter. Parce que les chiffres du Parti Québécois montent.» 

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Paul St-Pierre Plamondon soutient lui aussi que le PQ est en croissance. 

«Ça se voit dans le pointage et ça se voit dans les dons», a-t-il affirmé. 

Menace pour la CAQ 

Dans une charge à fond de train contre l’amitié entre GND et François Legault, le chef du Bloc a tenté de les ridiculiser.  

Publicité

«En boxe, lorsque tu choisis ton adversaire, tu essaies soit de pogner celui qui est en haut complètement parce que tu veux devenir champion à la place du champion. Ou encore, tu choisis le moins dangereux. Qui est le chef le moins dangereux pour François Legault? C’est Gabriel Nadeau-Dubois [...]. C’est qu’il n’y a pas de transfert de vote possible entre la CAQ et Québec solidaire. Ça n’existe pas», a déclaré Yves-François Blanchet, ajoutant également que le Parti libéral du Québec n’était plus une menace.  

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Selon le chef du Bloc, si François Legault ignore PSPP, c’est parce qu’il est dangereux.   

«Le parti qui représente la plus importante menace. Le parti qui a la plus importante capacité de croissance en intentions de vote pour aller chercher les sièges à la CAQ, que ça plaise ou que ça ne plaise pas, c’est le Parti Québécois de Paul St-Pierre Plamondon», a affirmé M. Blanchet, applaudi chaudement par la cinquantaine de personnes réunies devant lui. 

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Yves-François Blanchet est également revenu sur l’intervention de François Legault lors de la dernière campagne fédérale, lorsqu’il avait demandé de voter pour le Parti conservateur. «Le résultat est bien connu, il y a 32 députés du Bloc à Ottawa», a-t-il déclaré. «Dans la catégorie “Pouet-Pouet” en majuscule, on en a un. Peut-être que M. Legault pourrait laisser les Québécois écouter les débats, écouter les discussions, lire les programmes», a-t-il mentionné, soutenant qu’il ne s’en prenait pas à François Legault.  

QS dans sa mire 

M. Blanchet s’est également attaqué à l’offre souverainiste de Québec solidaire, plaidant que la formation rejetait la nation québécoise.  

Il affirme que QS «nie» l’identité nationale, soutenant qu’ainsi, ils peuvent recueillir des votes libéraux. Le chef du Bloc n’a toutefois pas voulu accorder beaucoup d’attention «aux gens fâchés qui se sont choisi un chef fâché [Éric Duhaime]». 

Publicité
Publicité