Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Bianca Andreescu face à un grand défi dès le 1er tour à San Diego

Partager

TVA Sports

2022-10-10T19:24:10Z
Partager

* Ce texte est écrit par notre nouvelle collaboratrice Stéphanie Myles, qui est sur place à San Diego pour suivre de près la Canadienne Bianca Andreescu.

Plus de cinq semaines se sont écoulées depuis qu'Andreescu, championne de l'US Open en 2019, a été éliminée au troisième tour par la Française Caroline Garcia.

Depuis, la joueuse de 22 ans a fait un autre séjour au Costa Rica pour se reposer, faire le bilan des choses et recharger ses batteries.

Par la suite, elle s'est entraînée dur à Los Angeles, ces dernières semaines, avec l’intention de terminer la saison en beauté à l'Open de San Diego et au tournoi WTA 1000 à Guadalajara, au Mexique, la semaine prochaine.

Et ensuite, si la santé le permet, elle participera aux finales de la Coupe Billie Jean King en Écosse.

Publicité

Normalement, en octobre, les grands tournois de la WTA se déroulent en Chine. Mais pour la troisième année consécutive – pour les raisons que l’on connaît – ni la WTA ni l'ATP n'y organisent des tournois cette année.

Par conséquent, le tournoi à San Diego – un WTA 500, donc en principe de moindre calibre que celui de Guadalajara – est absolument chargé. De nombreuses joueuses classées parmi le top 30 ont dû participer aux qualifications. Et la majorité n’a pu passer au tableau principal.

Avec un classement protégé de numéro 22, Andreescu a eu la nouvelle qu'elle serait dans le tableau principal seulement vendredi dernier, le matin du tirage au sort.

Sa compatriote Leylah Fernandez et l'Américaine Sloane Stephens se sont fait octroyer des laisser-passer. Mais Andreescu a dû attendre, avec la possibilité elle aussi de patauger dans les eaux dangereuses des qualifications – chose qu’elle n’avait pas faite depuis le début de la saison 2019.

Remplaçante au premier tour

Avec sept des 10 meilleures joueuses inscrites au tournoi, même les joueuses qui ne sont pas têtes de série peuvent être classées dans le top 20, et sont donc très dangereuses.

Il était donc probable qu'Andreescu aurait un premier tour très difficile. Et ce fut le cas. À l'origine, elle devait rencontrer la numéro 15 mondiale, Beatriz Haddad Maia, du Brésil.

Publicité

Fernandez doit quant à elle rencontrer la 8e tête de série, Daria Kasatkina (classée 11e au monde).

Après le forfait de Haddad Maia, le sort d'Andreescu ne s'est pas beaucoup amélioré. Elle affrontera la 22e raquette mondiale, Liudmila Samsonova, une Russe qui vient de remporter le tournoi WTA 500 à Tokyo il y a quelques semaines.

Andreescu n'a jamais affronté Samsonova. Elle avait battu Haddad Maia en deux sets à l'US Open. Il y a donc plus d’inconnues – d'autant plus qu'Andreescu n'a pas disputé de match depuis début septembre.

La suite serait non moins compliquée. Si elle bat Samsonova, Andreescu pourrait affronter l’Américaine Coco Gauff. Après, elle pourrait faire face à la numéro un mondiale, Iga Swiatek, en quarts de finale.

Le tournoi, malgré le site assez modeste situé dans un centre municipal de tennis et le créneau horaire de fin de saison, est d'un niveau si élevé que l’on a presque l'impression qu'il s'agit d'un tournoi de Grand Chelem qui commence directement au troisième tour.

Andreescu et Samsonova joueront le deuxième match de la session de soir sur le court central du Barnes Tennis Center – probablement pas avant 19h30, heure de San Diego, soit 22h30 au Québec, lundi. 

Publicité
Publicité