La COVID-19 sème beaucoup d’incertitude dans la LNH
Agence QMI
La journée de lundi n’a été guère plus réjouissante que les précédentes pour les amateurs de hockey, puisque les activités de la Ligue nationale (LNH) sont plus que jamais au ralenti, d’autres clubs étant officiellement en arrêt jusqu’à dimanche prochain, minimalement.
• À lire aussi: La COVID-19 continue de faire des siennes dans la LNH
• À lire aussi: Pas de voyage à New York pour le Canadien
En avant-midi, le circuit Bettman a annoncé que le duel devant opposer les Blue Jackets de Columbus aux Sabres à Buffalo avait été reporté. Effectivement, la formation de l’Ohio avait dû annuler son entraînement de la veille après avoir ajouté les noms des attaquants Boone Jenner et Jack Roslovic, ainsi que du défenseur Gabriel Carlsson, sur la liste des joueurs non disponibles en raison du coronavirus.
Or, ceux du gardien Joonas Korpisalo, du joueur d’avant Eric Robinson et de l’arrière Andrew Peeke ont été ajoutés le lendemain. Aussi, les Jackets ne verront pas d’action avant le 26 décembre, car la LNH a confirmé le report de leur affrontement de jeudi, aussi contre les Sabres, mais cette fois à Columbus.
Les Sénateurs annulent un entraînement
Les Sénateurs d’Ottawa ont décidé d’annuler leur entraînement de lundi matin, et ce, de manière préventive.
Selon le réseau Postmedia, l’équipe de la capitale fédérale est en attente de plusieurs tests de dépistage de la COVID-19 et préférerait ne prendre aucune chance.
Samedi, au dernier match des «Sens», l’entraîneur adjoint Davis Payne n’était pas derrière le banc de son club quand celui-ci a baissé pavillon 4 à 3 en prolongation contre les Flyers de Philadelphie. Il n’a d’ailleurs pas accompagné l’équipe à son retour à Ottawa et son nom a été ajouté lundi à la liste des gens soumis au protocole.
Les Sénateurs ont vu leurs trois affrontements prévus avant la pause de Noël reportés en raison de la COVID-19.
Dans un premier temps, la LNH a mis sur pause les activités des Bruins de Boston en raison d’une éclosion du virus. Ceux-ci devaient être de passage au Centre Canadian Tire dimanche.
En plus des «Oursons», l’Avalanche du Colorado, les Red Wings de Detroit, les Panthers de la Floride, les Predators de Nashville, les Flames de Calgary et les Maple Leafs de Toronto sont en arrêt jusqu’au 27 décembre, après que plusieurs membres de ces organisations eurent contracté le coronavirus.
Dans un deuxième temps, dimanche, la LNH a annoncé qu’elle reportait l’ensemble de ses affrontements transfrontaliers. Conséquemment, les duels des Sénateurs contre les Blues de St. Louis (lundi) et les Hurricanes de la Caroline (jeudi) sont tombés à l’eau.
Les «Sens» doivent reprendre l’action le 27 décembre en visitant les Capitals à Washington. D’ici là, l’organisation souhaiterait tout de même être en mesure de s’exercer à quelques reprises avant la pause de Noël.
Les Penguins de Pittsburgh ont aussi annoncé le report d'une partie, soit celle prévue contre les Devils du New Jersey mardi soir. Les Oilers d'Edmonton ont quant à eux fermé leurs édifices d'entrainement pendant tout le congé des fêtes.
Du côté de Seattle, le Kraken a annulé sa séance d'entrainement de lundi matin et son match de mardi soir contre les Coyotes de l'Arizona subira vraisemblablement le même sort, selon le «Phoenix Sports». Yanni Gourde, Colin Blackwell et Riley Sheahan ont quant à eux été libérés du protocole de la COVID-19.
Selon le journaliste Frank Seravalli, de Daily Faceoff, la LNH pourrait annoncer un arrêt complet de ses activités jusqu’au retour de la pause du Temps des fêtes, et ce, dès mardi.
-Ailleurs dans le circuit, certains hockeyeurs se sont soumis au protocole également. C’est le cas du vétéran des Sharks de San Jose Brent Burns, du défenseur des Hurricanes de la Caroline Brendan Smith et de l’attaquant des Flyers de Philadelphie Kevin Hayes, tout comme du défenseur des Blackhawks de Chicago Calvin de Haan. Chez les Oilers, Darnell Nurse et William Lagesson sont touchés.