Basketball: deux clubs tenteront de coexister à Montréal
Benoît Rioux
Il fut une époque où Montréal peinait à accueillir un club de basketball professionnel. Et voilà qu’il y en aura deux...
Après l’Alliance, qui évolue dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), une nouvelle équipe montréalaise se joindra au circuit nord-américain The Basketball League (TBL) dès le mois de mars 2023.
- À lire aussi: Classique du Nord: pour l’amour du basketball...
- À lire aussi: Basketball à Montréal: manque d’infrastructure
Le nom et le logo de cette nouvelle formation seront dévoilés, jeudi, en conférence de presse. Il est déjà convenu que les matchs locaux de cette équipe seront disputés au Centre Pierre-Charbonneau.
Officiellement, on dira que plus il y a de basketball à Montréal, mieux c’est pour le sport. La réalité ? Il faudra voir à quel point les deux équipes pourront coexister tout en conservant une notoriété.
« Je pense que les deux peuvent cohabiter, a réagi Annie Larouche, vice-présidente des opérations pour l’Alliance, lorsque jointe au téléphone, lundi. Ce sont deux équipes différentes, dans deux ligues différentes. Ce sera à nous de bien faire les choses, puis ce sera à eux de faire connaître leur équipe et leur ligue, tout simplement. Ce qui est positif dans tout ça, ça met le basketball de l’avant. »
À sa première saison, en 2022, l’Alliance avait terminé au dernier rang de la LECB en obtenant seulement quatre victoires en 20 matchs. Le Montréalais Joel Anthony, un ancien joueur de la NBA, demeure le directeur général de l’équipe tandis que les discussions se poursuivent quant à un possible retour de l’entraîneur Vincent Lavandier.
Rwigema à la barre
Le Québécois d’origine congolaise Igor Rwigema, qui a déjà fait ses preuves en fondant l’Académie de basketball à Thetford Mines, sera par ailleurs l’entraîneur de l’équipe de la TBL. Juan Mendez en est le directeur général et le propriétaire. Une demande d’entrevue a été déclinée par les représentants du nouveau club en attendant la conférence de presse de jeudi.
Rappelons que l’Alliance évolue pour sa part à l’Auditorium de Verdun alors que les activités de la LECB, une ligue estivale, débutent un peu plus tard dans l’année, soit au mois de mai. Reste qu’il y a un moment où les deux équipes seront en action en même temps, notamment durant les éliminatoires de la TBL.
« Nous sommes beaucoup dans l’hypothétique en ce moment », a convenu Larouche, qui ne s’inquiète pas outre mesure pour le recrutement des joueurs.
Avec l’Académie d’Alma
À propos de la Basketball League, le circuit regroupe déjà des formations dans plus d’une quarantaine de villes, principalement aux États-Unis. Il est question de 24 parties par club, dont 12 à domicile, entre les mois de mars et juin.
Au Québec, l’Académie d’Alma, située au Lac-Saint-Jean, doit également se joindre à « The Basketball League » en vue de la prochaine saison. Après un camp d’essai, en janvier, la composition du nouveau club montréalais devrait être annoncée à la fin du mois de février. Selon le site web de la ligue, le salaire moyen des joueurs de la TBL varie de 500 $ à 5000 $ par mois. Dans la LECB, on estime qu’un joueur gagne, en moyenne, environ 800 $ par match.
- En plus de présenter des matchs, la « Basketball League » se donne pour mission de soutenir les communautés locales, en visitant des écoles et en offrant des cliniques pour les jeunes. Déjà, l’Alliance de Montréal fait du bon boulot à ce chapitre.
- Les Mavericks de Shreveport, en Louisiane, ont été couronnés champions de la TBL en 2022.