Baseball majeur : les deux premières séries annulées
Agence QMI
Le baseball majeur et son association des joueurs ne se sont pas entendus sur une nouvelle convention collective avant la limite imposée par le circuit. Cela a mené à l’annulation des deux premières séries au calendrier de la saison régulière 2022, soit les affrontements prévus entre le 31 mars et le 6 avril.
C’est ce qu’a annoncé le commissaire Rob Manfred en conférence de presse, mardi, quelques minutes après la limite imposée à 17 h pour venir à une entente.
- À lire aussi: Toujours pas d’entente entre le baseball majeur et son Association des joueurs
- À lire aussi: Derek Jeter quitte les Marlins
Un peu plus tôt, le réseau ESPN a appris que les représentants des joueurs avaient refusé à l’unanimité l’offre finale des propriétaires du circuit.
«C’était comme une claque au visage», a déclaré l’un des joueurs présents pendant les négociations. Un autre athlète a affirmé que les propriétaires «semblaient vouloir que les joueurs perdent de l’argent».
Pendant son allocution, Manfred a indiqué que la position du baseball majeur «était que les joueurs ne seront pas payés pour les affrontements qui ne seront pas disputés». Il a également révélé qu’aucune reprise des négociations n’était prévue pour le moment.
«Le fait que nous avons échoué à parvenir à un accord n’est pas dû à un manque d’efforts de l’une ou l’autre des parties, a affirmé le commissaire. Ce qui est malheureux, c’est que l’accord que nous avons proposé aux joueurs avait des avantages énormes pour les partisans et les athlètes.»
La dernière offre
Dans sa dernière offre à l’association des joueurs, le baseball majeur aurait proposé une hausse du salaire minimum, mais aucun changement en ce qui concerne la taxe de luxe. On ne sait pas quelles sont les positions de la ligue sur les bonis octroyés aux joueurs avant qu’ils puissent bénéficier de leur autonomie complète et la redistribution des revenus du baseball majeur. Il s’agit de deux des nombreux points qui accrochent dans les pourparlers.
L’offre des ligues majeures comprendrait aussi l’adoption du frappeur désigné universel, des séries éliminatoires à 12 équipes et l’ajout d’un repêchage international.
Le lock-out dans le baseball majeur a été décrété le 2 décembre et a déjà eu un impact sur les camps de printemps, qui devaient s’amorcer samedi dernier. Il s’agit du plus long conflit dans les ligues majeures depuis la grève de sept mois et demi qui a touché les campagnes 1994 et 1995. Il s’agit également du neuvième arrêt de travail de l’histoire du circuit.
Ce qu’ils ont dit
Plusieurs joueurs du baseball majeur ont réagi sur les réseaux sociaux à l’annulation des deux premières séries de la campagne 2022 par le circuit.
«Manfred doit partir», a simplement dit le lanceur des Mets de New York Marcus Stroman.
«Lors des 44 dernières heures, je dirais qu’il y avait un optimisme prudent du côté des joueurs, car les propriétaires étaient à la table pour négocier avec nous en vue d’un accord. Ce que nous demandons est plus que juste. S’il n’y a pas de résolution, c’est parce que l’optimisme du baseball majeur était une illusion de relations publiques pour donner l’impression qu’ils ont essayé», a avancé le lanceur des Reds de Cincinnati Alex Wood.
«Je ne comprends tout simplement pas comment il a la capacité de rire de quoi que ce soit en ce moment. Je suis déstabilisé», a indiqué l’artilleur des Reds Michael Lorenzen dans une publication accompagnée d’une vidéo de Manfred.
«Ce serait facilement évitable, tellement facilement... C’est ce qui est encore plus frustrant. C’est une triste journée pour notre sport», a affirmé le joueur de premier but des Brewers de Milwaukee Travis Shaw.
«J’aimerais mieux que le baseball majeur utilise ses tactiques de relations publiques pour promouvoir les vedettes de notre sport», a lancé le voltigeur des Mets Kevin Pillar.