Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Baseball majeur : les négociations reprennent

Partager

Agence QMI

2022-01-24T23:06:30Z
Partager

L’association des joueurs du baseball majeur a revu à la baisse certaines de ses demandes, lundi, si bien que les négociations pour mettre en place une nouvelle convention collective ont profité d’un nouveau souffle.

C’est du moins ce que le réseau ESPN a avancé. Les deux parties devraient se rencontrer à nouveau mardi après une fructueuse rencontre de deux heures lundi. Rappelons que le commissaire Rob Manfred et les équipes de son circuit avaient décrété un lock-out le 2 décembre dernier. La réunion de lundi était d’ailleurs la première tenue en personne depuis le début du conflit de travail.

Parmi les points qui faisaient achopper les discussions sur lesquels les joueurs sont prêts à reculer, il y a les années d’expérience avant de profiter de l’autonomie complète. Actuellement, les athlètes doivent jouer six saisons avant d’accéder au marché des joueurs autonomes et ils voulaient voir ce chiffre diminuer. Ils ont abandonné cette requête.

Le syndicat souhaitait également une diminution du partage des revenus, mais le circuit n’est pas prêt à céder sur cet aspect non plus. Les joueurs semblent avoir diminué significativement leurs attentes à ce sujet également.

Un autre point reste toutefois à l’ordre du jour pour les joueurs et il s’agit d’une diminution des critères pour avoir le droit à l’arbitrage. Le circuit ne compterait pas bouger sur ce point.

Les récentes avancées demeurent toutefois une bonne nouvelle puisque les camps printaniers doivent débuter le 16 février en vue de la prochaine saison.

Le baseball majeur vit le neuvième arrêt de travail de son histoire. Il s’agit cependant du premier depuis la grève de sept mois et demi qui a touché les campagnes 1994 et 1995.

Publicité
Publicité