Barry Trotz prend une année sabbatique
Agence QMI
L’entraîneur-chef Barry Trotz a décidé qu’il n’acceptera pas un nouvel emploi en vue de la prochaine saison de la Ligue nationale de hockey (LNH).
C’est ce qu’il a révélé au site web du circuit Bettman, vendredi.
- À lire aussi: Le cadeau de Lou Lamoriello à l'Avalanche
- À lire aussi: Luke Richardson quitte le CH pour les Blackhawks
«Il y a certaines choses personnelles sur le plan familial dont je dois m'occuper, a déclaré Trotz. Si j'avais accepté un poste, je pense que j'aurais rendu un peu mauvais service à l’équipe et à moi-même, parce qu'être entraîneur dans la LNH, c'est exigeant et cela nécessite toute ton attention.»
«Cela ne veut pas dire que je ne vais plus jamais être un entraîneur, a-t-il ajouté. Je ne vais tout simplement pas le faire en ce moment. Je fais ça depuis 25 ans et j'ai mis beaucoup de choses en veilleuse. Je pense qu'il est temps. La seule chose que je sais, et c'est une erreur que tout le monde commet, c'est que vous pensez que vous avez du temps et que vous n'en avez pas. Je dois m'occuper des miens, pour avoir l'esprit tranquille. Cela me permettra éventuellement d’être à 100% si je m'y remets et je serai ainsi un meilleur entraîneur.»
Les Jets doivent se trouver un plan B
Plus tôt en journée, le réseau Sportsnet a appris que Trotz avait rejeté une offre des Jets de Winnipeg.
Il ne s’est donc pas laissé convaincre par l’alléchante offre de la Little Brown Jug Brewing Company, qui lui promettait de la bière gratuite à vie s’il acceptait de se joindre aux Jets.
Trotz évoluait comme entraîneur-chef dans la LNH depuis la saison 1998-1999, l’année où il a amorcé son règne de 15 saisons chez les Predators de Nashville. Il a récemment été derrière le banc des Islanders de New York, qui l’ont limogé il y a un mois après que l’équipe n’ait pas été en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires.
Le natif de Winnipeg a également entraîné les Capitals de Washington pendant quatre ans, remportant la coupe Stanley en 2017-2018.
En plus des Jets, le double vainqueur du trophée Jack-Adams aurait rencontré les Red Wings de Detroit, les Golden Knights de Vegas et les Flyers de Philadelphie pendant la saison morte. Si les deux dernières équipes ont trouvé leur homme, les Wings sont toujours à la recherche d’un nouveau pilote.
C’est aussi le cas pour les Bruins de Boston et les Jets, qui ont vu Paul Maurice quitter son poste de son propre chef au milieu de la saison 2021-2022, après neuf campagnes à la barre.