Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Barrage détruit en Ukraine: la Russie devra rendre des comptes, affirme l'UE

Photo AFP
Partager

AFP

2023-06-06T13:40:00Z
2023-06-06T13:45:01Z
Partager

Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé mardi que la Russie devrait rendre des comptes après la destruction partielle d'un barrage hydroélectrique en Ukraine, évoquant un « crime de guerre ».

• À lire aussi: Ukraine: un barrage partiellement détruit, Zelensky convoque son conseil de sécurité

« Choqué par l'attaque sans précédent sur le barrage de Nova Kakhovka », a tweeté Charles Michel. « La destruction d'une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés », a-t-il ajouté.

« Mes pensées vont à toutes les familles en Ukraine touchées par cette catastrophe », a-t-il ajouté, précisant qu'il proposerait une aide pour les zones inondées lors du prochain sommet des dirigeants des 27 prévu fin juin à Bruxelles.

  • Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :

Le barrage de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi, Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables.

Ce barrage, pris dès le début de l'offensive russe en Ukraine, permet notamment d'alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou.

Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, l'ouvrage est l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.

Publicité
Publicité