Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Bande de Gaza: 75 Canadiens et membres de leur famille évacués

Partager

Agence QMI

2023-11-07T17:41:52Z
2023-11-07T22:48:54Z
Partager

Un premier groupe de 75 Canadiens et membres de leur famille ont finalement pu évacuer la bande de Gaza pour se rendre en Égypte, mardi.

• À lire aussi: Évacuation des Canadiens coincés à Gaza dès dimanche?

• À lire aussi: «Même en temps de guerre, il y a des règles»: Joly hausse le ton

Affaires mondiales Canada a confirmé, mardi soir, que «75 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille admissibles ont traversé la frontière de Gaza en Égypte au poste frontalier de Rafah».

Il s’agit d’un nombre légèrement moins élevé que les 80 Canadiens que le gouvernement Trudeau espérait voir réussir à évacuer au cours de la journée, la première pendant laquelle des ressortissants canadiens ont pu évacuer l’enclave palestinienne avec l’appui des diplomates canadiens présents en Égypte. 

«D'autres départs de Gaza sont prévus pour demain. Des représentants du gouvernement du Canada communiqueront avec les Canadiens sur la liste des personnes autorisées à passer demain, ainsi que les quelques personnes qui n'ont pas passé la aujourd’hui», a indiqué le ministère. 

Publicité

Auparavant, seuls quelques Canadiens avaient réussi à fuir la bande de Gaza lors d’autres évacuations avec d’autres pays. 

«Finalement, le premier groupe, le premier contingent de Canadiens a pu être en mesure d’être évacué de Gaza. Ils ont été rencontrés du côté égyptien de la frontière par des diplomates canadiens», a fait savoir la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans une vidéo publiée sur X. 

Les Canadiens évacués ont été amenés au Caire, la capitale de l’Égypte, en autobus.

«Au Caire, le Canada fournira l'hébergement, la nourriture et les produits de première nécessité aux personnes qui traversent la frontière égyptienne», a fait savoir le gouvernement. 

Le gouvernement égyptien permet aux évacués canadiens de rester 72 heures sur leur territoire. Ils doivent, d’ici cette échéance, trouver un moyen de rentrer à la maison ou de quitter l’Égypte, avec l’appui des agents consulaires canadiens. Les évacués devront assumer le coût de leur vol de retour au pays. 

«Des représentants du gouvernement du Canada communiqueront avec les Canadiens qui sont sur la liste des personnes approuvées pour traverser, mais qui n’ont pas réussi à traverser aujourd’hui. Le Canada ne détermine pas quand et combien de personnes peuvent traverser au quotidien», a ajouté Affaires mondiales Canada. 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité