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NAB Show 2025: la radio est loin d’être morte aux États-Unis

Dominic Plamondon / QUB
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Dominic Plamondon

7 avril à 21h52
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Malgré son image parfois vieillissante, la radio traditionnelle affiche une santé étonnamment robuste aux États-Unis. Lors de l’édition 2025 du NAB Show à Las Vegas, Laura Ivey, directrice de la recherche chez Edison Research, a défendu avec conviction la place centrale de la radio dans l’écosystème audio, en présentant des données qui brossent un portrait optimiste de ce média. 

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Selon les dernières données issues de Share of Ear, l’étude exclusive d’Edison Research, 35 % du temps d’écoute audio quotidien des Américains (13 ans et plus) est encore dédié à la radio AM/FM, qu’elle soit diffusée en direct ou en streaming. Laura Ivey insiste : « Oui, la radio est toujours le média audio numéro un en termes de portée quotidienne. » Une statistique frappante, alors même que l’on pourrait croire que les services payants et à la demande ont éclipsé les médias traditionnels. La radio reste un pilier du paysage audio, notamment grâce à son accessibilité et son omniprésence en voiture.

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La directrice chez Edison rappelle que 64 % du temps d’écoute audio total est consacré à des contenus financés par la publicité, où la radio domine très largement. Et même chez les plus jeunes (13-34 ans), la radio reste pertinente : « 22 % de leur temps d’écoute est toujours dédié à la radio. Ce n’est pas négligeable, surtout face à l’omniprésence de YouTube et des plateformes de streaming. » Le streaming et YouTube grignotent du terrain, mais la radio reste fortement implantée dans l’usage automobile. Même les technologies modernes comme CarPlay ou Android Auto favorisent encore l’accès à la radio, devant les podcasts et les services à la demande.

Dominic Plamondon / QUB
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Edison souligne un recul plus marqué de l’écoute radio chez les femmes, tombée à 19 % de leur temps audio contre 36 % dix ans plus tôt. Un défi pour les professionnels du secteur, qui doivent repenser leur manière de toucher ce public.

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Pour la directrice de la recherche chez Edison Research, Laura Ivey, la radio est loin d’être morte, elle reste une force culturelle et technologique, mais pour continuer à exister, elle doit mieux se raconter, mieux "s’évangéliser". Le futur de la radio passe par la conscience de sa propre valeur et par une adaptation stratégique aux nouveaux usages.

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